Tania Vallée-Ross : composer avec la détresse mentale
Avec la parution de La folie est une couleur bleu ciel, Tania Vallée-Ross met en lumière les troubles de santé mentale. Ayant étudié en soins infirmiers et en soins pré-hospitaliers d’urgence, l’autrice de Gatineau partage certaines de ses expériences et ses apprentissages de vie, sous l’angle de la fiction, à travers le personnage d’Ambre, une jeune femme atteinte de divers troubles mentaux. Elle propose, avec ce premier roman, une intrusion au cœur du désordre mental et de la maladie, mais aussi de la rémission.
Faisant partie d’une famille où les arts et la culture sont encouragés, Tania admet avoir toujours été soutenue dans ses projets artistiques, qu’ils soient liés à l’écriture, à la musique ou aux arts visuels. La folie est une couleur bleu ciel est la consécration d’un projet personnel combinant poésie et tranches de vie. De fil en aiguille, ce projet est devenu une histoire plus structurée, avec une trame narrative et des personnages fictifs. Une démarche artistique où le temps n’est plus à l’œuvre. Où saisons et émotions se mélangent et où la chronologie est bouleversée.
Âgée de vingt ans, Ambre, le personnage principal du roman, retourne dans sa ville natale après un long séjour dans une unité de santé mentale. Elle tente de reprendre contact avec Nickel, son amoureux qu’elle a laissé délibérément lors d’un de ses nombreux épisodes psychotiques. Malgré ses multiples tentatives pour renouer les liens, celui-ci ne semble pas enclin à reprendre la relation, considérant le départ soudain d’Ambre comme un abandon à son égard.
C’est donc seule qu’Ambre tente de se reconstruire, sous le regard distant, mais malgré tout inquiet de son ami. Il faudra que ce dernier se décide à partir pour que commence sa véritable vie. Une vie où l’on est seule face aux obstacles, une vie où l’on ne peut compter que sur soi.
« Aujourd’hui ou demain, c’est sûrement la même chose, je marche vers le néant. Je m’épuise vers l’éternité. Les années ont passé et j’y suis revenue. En ce matin d’hiver, je me suis finalement levée pour aller me suffire, me rassurer et tout recommencer. Je m’appelle Ambre. J’ai vingt ans. Je suis un monstre. »
La folie est une couleur bleu ciel, en librairie depuis le 23 février 2021.
Feuilletez les premières pages du roman.