À paraître

octobre 2022

Plurielle de Mélanie Guillaume

Donc ça y est, maintenant, toi aussi tu connais Victoire. Elle a débarqué sur ses grands poneys. Elle est toujours comme ça, Victoire. La discrétion, ce n’est pas son fort. Un beau matin, elle a déboulé dans ma vie et y a mis un sacré bordel. Comme elle ne demande jamais l’avis de personne, et encore moins le mien, je n’ai pas vraiment eu d’autre choix que d’accepter de lui faire une place. Depuis, ça chauffe souvent entre nous, parce que moi, je préfère rester invisible, ça cause beaucoup moins de problèmes. Victoire, elle, a toujours besoin d’ouvrir grand sa bouche. Quand je la retiens, elle me traite de froussarde. L’autre jour, elle a même dit que Lucas et moi, on était des cas perdus. Je ne sais pas vraiment ce qu’elle voulait dire, vu qu’on n’est pas perdus du tout, on sait même très bien où on est.

Lola a environ 5 ans selon l’auteure, un peu plus si vous voulez son avis. Victoire, 13 ans, est la rêveuse de la bande, mais elle préfère qu’on se réfère à elle comme étant la rebelle. Sara, jeune cadre dynamique, a ces deux-là à l’oeil. Elle fait claquer ses talons pour maintenir l’ordre et forcer le respect – avec, il faut bien l’avouer, plus ou moins de succès. Et moi ? Moi, j’observe leur danse, d’un oeil mi-amusé, mi-inquiet. Surtout, j’apprends à les connaître et à les aimer. Trois identités, trois caractères, qui s’imbriquent et souvent se déchirent.

Originaire de France, Mélanie Guillaume est une designer web et slameuse établie à Toronto depuis 2015. Féministe engagée, elle aborde avec humour des traumas de l’enfance dans une histoire de femme(s) milléniale(s) qui oscille entre génération #metoo, embrigadement religieux et rage de vivre. Plurielle est son premier roman.

Indociles

octobre 2022

D’abord l’arrogance, puis vint la guerre

Dès 1933, sous le régime d’Hitler, les personnes aveugles, sourdes, handicapées ou atteintes de troubles mentaux, ciblées comme étant « impures », ont subi les affres des lois visant à les stériliser.

Sourde de naissance, Hildegard, une jeune Allemande de dix-huit ans, verra sa vie et celle de ses proches perturbée par la brutalité nazie. Malgré les pressions sociales et les aléas de la guerre, elle souhaite épouser son amoureux, Aymeric, et refuse la stérilisation à laquelle la condamne la loi. Dès lors, elle devra lutter pour sa survie et même envisager de quitter son pays pour éviter le sort que subissent les victimes du régime.

Un roman bouleversant et poignant sur un épisode sombre et tumultueux de la persécution nazie.

Originaire du Lac-Saint-Jean, Cindy Côté a fait des études en littérature française et en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle s’est ensuite établie à Gatineau, où elle a complété un baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa. Elle fait carrière comme conceptrice de formation dans différents domaines de la fonction publique fédérale, dont la sécurité et la gestion des urgences. D’abord l’arrogance, puis vint la guerre est son premier roman.

Voix narratives

novembre 2022

Les voies du slam

Trois ados provenant de villes différentes participent à un concours international de slam dont la finale se déroulera à Paris.

Montréal — Justine, qui a perdu son père alors qu’elle était toute jeune, se trouve confrontée à des montagnes russes, entre périodes de dépression et d’euphorie. Quel est ce mal qui l’affecte ?

New York — Mano, un jeune Noir qui vit à Harlem dans un project, est témoin de la brutalité policière lors d’une fête. Pourquoi est-ce que ses deux meilleurs amis et sa copine ne veulent-ils pas, eux aussi, hurler contre le racisme ?

Londres — Luc, le fils d’un ambassadeur, se rend compte qu’il est plus attiré par les garçons que par les filles. Il est torturé à l’idée d’en parler à ses parents et à sa soeur, et l’intimidation qu’il vit à l’école rend la situation de plus en plus invivable. Comment s’en sortir ?

Sur la scène, avec ses propres mots, chacun est libre de trouver sa voie.

Inspirée par son travail au quotidien avec les adolescents, Claudia Lahaie livre avec Les voies du slam un roman émouvant, porté par des sujets brûlant d’actualité : la santé mentale, le racisme systémique, la violence policière, l’homosexualité et l’intimidation.

14/18

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.