À paraître

Nous défricherons chacune un monde de Marie Clark
Une grand-mère un peu sorcière s’emploie à transmettre à sa petite-fille devenue adolescente les leçons qu’elle a glanées en cultivant son jardin. À travers ce grimoire poétique semé d’incantations potagères, elle invite toute une génération à la dissidence et à la mobilisation pour la survie du Vivant.
« Nul besoin de rangs serrés. Tu vois, je bifurque, contourne, zigzague, lance la vie à la volée, ne renonce à rien. Le désordre de lui-même s’ordonne, l’ordre de lui-même se rompt. Une jardinière ne tache ses vêtements que de vert. Mêle tes cheveux au vent, ma belle herbe, rejoins celles qui désobéissent. Clamons, superbes, l’anarchie des jardins. »
une échelle couchée
rêve-t-elle comme moi
de toucher le ciel ?
Marie Clark vit en Estrie. Écrivaine et pédagogue, elle tente de cultiver non seulement ses légumes, mais aussi les esprits des jeunes. Son potager alimente sa pratique du haïku, cet art fervent du minuscule. Membre des Mères au front, elle entend bien sauver le monde au nom de ses six petits-enfants.
Haïku

De ces hommes de Christina Brassard
La critique féministe de la relation hétérosexuelle dans trois romans contemporains au Québec
À l’aide d’une approche méthodologique basée sur les études du genre sexuel, Christina Brassard analyse la construction identitaire de personnages masculins, partenaires amoureux ou conjugaux, à partir de voix narratives féminines dans trois romans contemporains d’autrices bien connues, Ying Chen, Nelly Arcan et Kim Thûy.
Son ouvrage s’inscrit dans les perspectives de la critique féministe actuelle, tant au Québec qu’ailleurs dans la francophonie et en Amérique du Nord. Il incorpore la notion de la diversité culturelle en abordant les oeuvres d’autrices francophones de différentes ethnicités. De plus, il interpelle les questions d’égalité entre les hommes et les femmes dans les rapports amoureux qui ont surgi au cours des dernières années, notamment via les mouvements comme #MeToo.
Christina Brassard est spécialiste de la littérature québécoise contemporaine et s’intéresse aux questions qui se rapportent à la construction des identités masculines et féminines au Québec et aux théories sur le genre sexuel. Elle enseigne à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.
Voix savantes

Chroniques d’Eastview
Recueil d’histoires orales de Vanier
Sous la direction de Yanick Labossière
Illustrations d’Alena Krasnikova
Préface de Gisèle Lalonde
Durant plus de dix ans, l’équipe du Muséoparc Vanier a interviewé des gens qui ont grandi à Eastview, comme se nommait Vanier avant 1969, pour recueillir leurs histoires.
Ces témoignages présentent une réalité inédite de ce bastion francophone, tout en donnant accès à un riche patrimoine : la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes et sa grotte, les cercles sociaux et les institutions, notamment l’Ordre de Jacques-Cartier (la Patente) et les premières écoles, les figures marquantes du clergé et la vie de quartier. Sans compter la défense de l’Hôpital Montfort, le grand héritage de Gisèle Lalonde et de ses fiers concitoyens et concitoyennes francophones.
Nous espérons que ces chroniques vous toucheront ou vous feront rire autant que nous. En rendant publiques ces histoires, nous souhaitons perpétuer, à notre façon, la richesse du patrimoine oral du quartier Vanier.
Yanick Labossière est conservateur du Muséoparc Vanier, un musée communautaire de la Ville d’Ottawa. Les magnifiques dessins sont l’oeuvre de l’illustratrice Alena Krasnikova.
Hors collection