À paraître

février 2021

Zahra, de Soufiane Chakkouche

Zahra voit clandestinement le jour dans un poulailler, près de Casablanca, au Maroc. Originaire d’un hameau berbère du haut Atlas, sa mère, Oumaya, a été cédée à huit ans à une famille de notables casablancais comme petite bonne à tout faire. Quand quelques années plus tard, elle a pris des formes, le chef de famille, Lhaj Nekary, n’a pu résister à la violer.

Alors qu’Oumaya est renvoyée dans son village, Zahra va être élevée comme une jeune fille libre et bourgeoise. Le destin va toutefois la rattraper sous les traits de Wassim, un séduisant dealer de haschich, dont elle tombe follement amoureuse et qui va causer sa déchéance.

Né au Maroc, Soufiane Chakkouche réside actuellement à Toronto où il travaille comme journaliste à la pige et collabore avec des producteurs ainsi que des réalisateurs sur des projets documentaires et des scénarios de films. Avant ce livre, il a publié deux romans policiers, L’inspecteur Dalil à Casablanca (2013) qui est considéré comme l’un des premiers romans policiers marocains et L’inspecteur Dalil à Paris qui a été finaliste du Grand prix de littérature policière 2019, en France.

Indociles

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *