À paraître

septembre 2021

Les porte-paroles franco-ontariens

À l’occasion du 110e anniversaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Serge Dupuis offre ici un rappel des visées et des luttes qui ont animé l’organisme à travers les hommes et les femmes qui se sont succédé à sa présidence. Au cours des six périodes historiques qui ont marqué leur parcours — la résistance, la détente, le développement, la démocratisation, la fragmentation et la recomposition —, il fait ressortir comment ces individus engagés ont exercé leur « liberté limitée », en fonction des conjonctures et de leur style de leadership.

Il montre aussi comment les luttes scolaires provoquées par le Règlement 17, qui ont occupé les premières décennies de l’ACFÉO, se sont progressivement étendues à des préoccupations plus larges, comme la vie communautaire, la culture et même l’économie avec l’ACFO, puis à des problèmes plus contemporains, comme la santé et l’immigration avec l’AFO.

Les porte-paroles franco-ontariens, un ouvrage incontournable qui illustre l’évolution parallèle de la société franco-ontarienne et des individus qui ont animé l’organisme de représentation de la communauté d’hier à aujourd’hui.

Né à Sudbury, Serge Dupuis est membre associé à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval. Il est spécialiste de l’histoire politique et institutionnelle des minorités francophones canadiennes et de leur rapport au Québec. Il est l’auteur de plusieurs essais et articles sur le sujet.

Hors collection

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *