À paraître

octobre 2024

La lumière au bout du pays de Joanne Morency

Conjuguant hymne à la Gaspésie et carnet d’écrivaine, Joanne Morency entre en résonnance avec le territoire généreux qui la porte, pour témoigner des saisons qui s’échappent. Bien sûr, le temps fuit, mais demeure une profonde sensation de durée : la lumière au bout du pays.

Enchaînant narration et envolées poétiques, Joanne Morency aborde cette lumière qui nous contient et nous habite à la fois. Le son de la mer comme une respiration profonde. Les saisons du paysage et l’avancée en âge. Des halos de silence, la patience du printemps, des promenades entre amis et le bruit des humains sur la planète. Les virées au bout du quai, les baignades salées, les provisions d’été. Les brouillards de l’automne, les falaises qui s’effritent et enfin la retraite. Les hivers étirés, nos parents qui s’en vont et le temps qui nous fuit…

Joanne Morency vit en Gaspésie, dans la Baie-des-Chaleurs, depuis 35 ans. Elle a signé neuf recueils de poésie, dont le haïbun, Mon visage dans la mer. Elle recevait en 2014 le Prix du récit Radio-Canada pour un haïbun paru chez David en 2016, Tes lunettes sans ton regard. Son œuvre lui a valu plusieurs autres récompenses dont le Prix de poésie Radio-Canada en 2015.

Haïku