Actualités & événements

8 avril 2021
Actualités

Hélène Bouchard à l’honneur !

Figure majeure du haïku francophone, l’autrice septilienne Hélène Bouchard reprend, dans Retenir la lumière, la forme du haïbun pour évoquer des moments simples révélateurs pour elle de la beauté, de la douceur et de la lumière qui bercent son quotidien. Afin de souligner cette parution, les Éditions David vous invitent à un lancement virtuel, le…

6 avril 2021
Titres à paraître

Retenir la lumière, d’Hélène Bouchard

À l’heure où tout nous distrait de nous-mêmes, des petits riens s’invitent dans les cahiers d’Hélène Bouchard. Au rythme des saisons, quelques morceaux d’elle, sans prétention. De courts tableaux du quotidien pour réveiller les couleurs oubliées, échapper à l’amertume, recoudre une histoire. Témoins de l’attention au précieux, au minuscule, ils vagabondent entre décor extérieur et…

16 mars 2021
Titres à paraître

Sous le sein gauche, de Marie Dupuis

Ce roman haïbun nous entraîne, sur fond de décor montréalais, dans les traces de trois femmes qui connaissent des soubresauts dans leur vie de couple et dans leur rôle de mère. Entre une cartomancienne qui vit une rupture amoureuse, une mère endeuillée et une autre épuisée par l’arrivée d’un premier enfant, l’autrice tend quelques fils…

5 mars 2021
Articles sur auteurs

Soufiane Chakkouche : pourfendeur des inégalités

Dans Zahra, un roman qui paraît ces jours-ci chez David, l’auteur franco-torontois Soufiane Chakkouche aborde un drame social qui a affecté le Maroc au siècle dernier et le marque encore, soit le sort des jeunes filles qui sont arrachées à leur famille pour devenir de « petites bonnes ». Zahra est née clandestinement dans un…

25 février 2021
non-classés

L’ombre de Rosa, de Fernande Chouinard

Cela fait plus de vingt ans que Jak a quitté sa ville natale dans l’espoir de trouver une vie meilleure, loin de son pays plombé par la dictature. Mais le passé le rattrape et il ne parvient pas à oublier le meurtre de Rosa, son premier amour, victime des manifestations.  L’ombre de Rosa raconte cette…

25 février 2021
non-classés

Zahra, de Soufiane Chakkouche

Zahra voit clandestinement le jour dans un poulailler, près de Casablanca, au Maroc. Originaire d’un hameau berbère du haut Atlas, sa mère, Oumaya, a été cédée à huit ans à une famille de notables casablancais comme petite bonne à tout faire. Quand quelques années plus tard, elle a pris des formes, le chef de famille,…

25 février 2021
non-classés

Dany à la dérive, de Pierre-Luc Bélanger

Franco-Ontarien par son père et Haïtien par sa mère, Dany Beauregard se considère trop noir pour les Blancs, trop clean pour les drogués, pas assez sportif pour les athlètes, pas assez talentueux pour les artistes, pas assez beau pour les filles, donc, toujours Trop Ou Pas Assez : TOPA. C’est le surnom dont il s’est…

25 février 2021
non-classés

Passer de la ville à la cité, de Maxime Pedneaud-Jobin

La place des citoyennes et des citoyens dans nos institutions publiques déterminera le succès ou l’échec de nos sociétés modernes. Passer de la ville à la cité, c’est mettre un outil dans les mains des citoyens pour qu’ils puissent bâtir eux-mêmes la communauté et l’environnement où ils vivent. Passer de la ville à la cité,…