Actualités & événements

27 avril 2021
Actualités

Nouvelle direction générale chez David

Frédéric Brisson prend aujourd’hui la direction générale des Éditions David, succédant ainsi à Marc Haentjens. Jusqu’à tout récemment, Frédéric occupait le poste de directeur général au Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), un organisme qui appuie le rayonnement des maisons d’édition franco-canadiennes. Précédemment, il a été responsable du programme de deuxième cycle en édition de l’Université de…

11 mai 2021
Titres à paraître

Les guerriers de l’eau, de Daniel Marchildon

Nous sommes en l’an 2086. Victor Falaquet, quatorze ans, accompagne sa mère, Alma Laberge, médecin de Toronto, en mission humanitaire à Houston, dans l’ancien État du Texas. Aux États-Unis, désormais un ensemble anarchique de cités États, des seigneurs de la guerre se disputent pour étendre leurs territoires et s’emparer des ressources. Durant le séjour de…

11 mai 2021
Titres à paraître

Le secret de Paloma, de Michèle Laframboise

Trappée sur une planète où la pression de l’air chute de façon draconienne après le coucher du soleil, une colonie humaine survit tant bien que mal derrière un rideau hermétique. Quand Alouette découvre dans le désert le corps de sa meilleure amie, tout le monde déplore ce qui a toute l’apparence d’un suicide. Rongée par…

7 mai 2021
Articles sur auteurs

Tania Vallée-Ross : composer avec la détresse mentale

Avec la parution de La folie est une couleur bleu ciel, Tania Vallée-Ross met en lumière les troubles de santé mentale. Ayant étudié en soins infirmiers et en soins pré-hospitaliers d’urgence, l’autrice de Gatineau partage certaines de ses expériences et ses apprentissages de vie, sous l’angle de la fiction, à travers le personnage d’Ambre, une…

27 avril 2021
Titres à paraître

La folie est une couleur bleu ciel, de Tania Vallée-Ross

Ambre, vingt ans, retourne dans sa ville natale après une longue hospitalisation dans une unité de santé mentale. Vulnérable et seule dans sa détresse, elle tente de reprendre contact avec son amoureux, Nickel, qu’elle a laissé délibérément lors d’un de ses nombreux épisodes psychotiques. Mais celui-ci n’est pas intéressé à reprendre cette relation, ayant vécu…

19 avril 2021
Titres à paraître

À petits pas lents, sous la direction de Francine Chicoine

Nous avançons à petits pas lents dans le monde du haïku, le temps d’apprendre à voir et à partager la vision, le temps de maîtriser les règles pour ensuite les trans­cender. À petits pas lents, le temps aussi de transposer l’art ancestral du haïku à notre contexte occidental et moderne. effacer les adresses de mes…

8 avril 2021
Non classé

Hélène Bouchard à l’honneur !

Figure majeure du haïku francophone, l’autrice septilienne Hélène Bouchard reprend, dans Retenir la lumière, la forme du haïbun pour évoquer des moments simples révélateurs pour elle de la beauté, de la douceur et de la lumière qui bercent son quotidien. Afin de souligner cette parution, les Éditions David vous invitent à un lancement virtuel, le…

6 avril 2021
Titres à paraître

Retenir la lumière, d’Hélène Bouchard

À l’heure où tout nous distrait de nous-mêmes, des petits riens s’invitent dans les cahiers d’Hélène Bouchard. Au rythme des saisons, quelques morceaux d’elle, sans prétention. De courts tableaux du quotidien pour réveiller les couleurs oubliées, échapper à l’amertume, recoudre une histoire. Témoins de l’attention au précieux, au minuscule, ils vagabondent entre décor extérieur et…