Manuscrits

Mandat

Les Éditions David sont une maison littéraire, ancrée à Ottawa, qui veut contribuer à la diversité de la littérature franco-canadienne, en publiant en priorité des auteurs de l’Ontario et d’autres communautés francophones périphériques au Canada.

La maison soutient des collections de romans, pour adultes et pour adolescents, ainsi que des collections de poésie et d’essais, à travers lesquelles elle cherche à la fois à former un bassin d’auteurs originaux, à proposer de bons textes et à développer un lectorat attentif et fidèle.

La maison anime aussi, en collaboration avec d’autres acteurs du milieu du livre et du milieu associatif, des initiatives communautaires qui suscitent un intérêt pour l’écriture et la lecture au sein de la francophonie ontarienne.

Spécialisations

En pratique, la maison d’édition organise son programme éditorial autour de six collections principales :

– Quatre collections de prose : la collection Voix narratives, publiant des romans et récits, la collection Indociles, privilégiant des œuvres non-conformistes, la collection 14/18, dirigée vers le public adolescent (14 ans et plus), ainsi que la collection Pigeon voyageur, destinée à un lectorat de 9 à 13 ans, et composée de romans mettant en vedette une ville ou un lieu du Canada.

– Une collection de poésie : la collection Haïku, dédiée spécifiquement à ce genre bref (dans ses différentes variations : haïku, haïbun…).

Une collection d’essais : la collection Voix savantes, réunissant des études et des ouvrages collectifs s’intéressant à l’évolution des littératures francophones au Canada.

La maison soutient aussi un volet « hors collection », lui permettant d’accueillir des projets qui se situent en marge de son mandat, mais qui présentent un intérêt particulier dans la communauté environnante.

Envoi de manuscrits

Les Éditions David sont intéressées à recevoir des manuscrits pour les collections suivantes : Voix narratives (romans, récits), Indociles (romans), 14/18 (romans pour adolescents) et Voix savantes (études et essais sur la littérature).

Dans notre collection Haïku (haïkus, haïbuns), nous continuons de recevoir des manuscrits, mais notre programme est complet jusqu’à la fin de 2022. De ce fait, le calendrier des publications retenues pour 2023 et 2024 ne sera établi qu’au cours de 2022. Quant à notre collection Voix intérieures (poésie), le petit nombre de manuscrits publiés ne permet plus, pour l’instant, d’accueillir de nouveaux auteurs.

Dans toutes ses collections, la maison d’édition ne publie que des manuscrits d’auteurs canadiens et s’intéresse particulièrement à la découverte d’auteurs francophones de l’Ontario et des régions périphériques de la Francophonie canadienne.

La maison recherche des textes originaux, de facture contemporaine, susceptibles de rejoindre un public passionné de lectures et de découvertes, au Canada et ailleurs au sein de la Francophonie.

Les personnes désireuses de soumettre un manuscrit doivent le faire parvenir à :

Marc Pelletier, directeur littéraire

Les Éditions David
269, rue Montfort
Ottawa (Ontario)  K1L 5P1

Nous préférons recevoir des manuscrits dans un format lettre (8,5 x 11), à interligne et demi, avec le minimum d’indications de mise en pages et non reliés. Nous n’acceptons pas les manuscrits en format électronique.

Nous accuserons réception de votre manuscrit et nous le soumettrons au responsable de la collection, puis aux membres du comité de lecture. Une réponse vous sera donnée dans un délai raisonnable.

Notre équipe

Directeur général
Frédéric Brisson
fbrisson@editionsdavid.com

Directeur littéraire
Marc Pelletier
marcpelletier@editionsdavid.com

Directrice artistique et graphiste
Anne-Marie Lemay-Frenette
graphisme@editionsdavid.com

Responsable de la promotion et des communications
Véronique Sylvain
vsylvain@editionsdavid.com

Coordonnatrice de la production
Mylène Viens
mviens@editionsdavid.com

Adjointe à l’édition
Daphnée Bélanger
dbelanger@editionsdavid.com

Directeurs et directrices de collections

Voix narratives
André Lamontagne

Indociles et 14/18
Marc Pelletier

Pigeon voyageur
Anne-Marie Fortin

Haïku
Bertrand Nayet

Voix savantes
Élise Lepage

Hors collection
Marc Haentjens

Réviseure 
Sara-Lise Rochon

Membres du Conseil d’administration

Présidente
Adèle Copti-Fahmy

Vice-présidente
Danielle Delorme

Secrétaire
Francine Dion

Trésorier
Étienne Dutrisac

Administratrices
Joëlle Lafond
Nabila Fathi
Denis Bertrand