Actualités

2 février 2022

Remonter le temps avec Louise Royer

Nous sommes en 2011. Motivée par ses connaissances et sa passion pour les mathématiques et l’histoire, Louise Royer entame l’écriture de romans de science-fiction. L’autrice publie par la suite iPod et minijupe au 18e siècle. Elle nous plonge dans la vie de Sophie, une jeune fille soudainement transportée en l’an 1767. Désemparée par cet événement inexplicable et étrangère aux coutumes de l’époque, elle fait la connaissance de François, le séduisant comte de Besanceau. Ce dernier, intrigué par les manières incongrues de Sophie, va essayer de percer son secret à jour. Rapidement, ce premier ouvrage obtient le deuxième rang du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes, dans la catégorie 12 à 17 ans. Les critiques en sont également élogieuses :

« Le roman est écrit dans une langue soutenue et accessible. Il m’a habitée des jours durant. J’ai littéralement adoré ! », Danielle Verville, Coup de pouce.

« Un livre pour les 14 ans et plus, qui s’intègre à merveille dans le curriculum de français », Dominique Roy, Pour parler profession.

Le temps passe et les romans se succèdent. Louise Royer est toujours passionnée par la simulation du passé et les voyages dans le temps. En 2012, elle publie le deuxième volume des aventures de François et de Sophie, Culotte et redingote au 21e siècle. Très vite, la série se verra complétée par Bastille et dynamite (2015), puis par Téléportation et tours jumelles (2018), un récit haletant dans lequel l’autrice évoque une tragédie qui aura marqué à jamais notre imaginaire : celle des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

En 2022, Louise Royer nous offre L’exilé du temps, le cinquième volume de la série. Dans ce roman, on suit l’histoire de Christophe, qui découvre que, contrairement à ce que sa mère lui a dit, son père est bel et bien vivant. Ce dernier n’est nul autre que François, le comte de Besanceau. Les recherches de Christophe pour rencontrer son père vont compromettre un projet top secret de l’armée, le projet Philo visant à développer la téléportation.

Friande des romans d’Alexandre Dumas et de Victor Hugo, Louise Royer a toujours été captivée par les différences entre la société d’avant la révolution française et celle du temps présent, une passion qui a donné vie au personnage du comte de Besanceau. Quant au voyage dans le temps, ceux-ci ont été notamment inspirés par la lecture, pendant son adolescence, des romans d’Henri Vernes mettant en vedette Bob Morane. Ensuite, pour les expliquer, elle a fait appel à ses connaissances.

En effet, il ne faut pas s’étonner de l’intérêt de l’autrice pour la modulation du temps, puisqu’après avoir obtenu un baccalauréat en physique à l’Université de Montréal, elle a poursuivi un doctorat en océanographie physique à l’Université de la Colombie Britannique, à Vancouver. Enfin, elle a effectué ses recherches postdoctorales à l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a d’ailleurs publié de nombreux articles scientifiques avant de se consacrer à l’écriture de romans de science-fiction. Après avoir voyagé d’un bout à l’autre du pays, elle a posé ses valises à Mississauga, ville située en banlieue de Toronto, en Ontario.

– Puis-je d’abord savoir à qui j’ai l’honneur de parler ? dit François avec un sourire jovial pour détendre le jeune homme.

Christophe doit se racler la gorge avant de pouvoir émettre un son.

Mon nom est Christophe Saumier. (…) J’aimerais discuter avec vous de la possibilité que je sois votre fils.

Instantanément, toute la chaleur du regard de son père s’évapore pour ne laisser que deux minces fentes d’où s’échappent des éclairs de tempête. Il s’est levé tellement vite de son siège que Christophe sursaute et se réfugie aussi loin que le dossier de sa chaise le permet. Le torse incliné vers l’avant et soutenu par des poings fermés prenant appui sur le pupitre, son père offre une vision qui se superpose incongrument à celle d’un gorille furieux.

Feuilletez L’exilé du temps de Louise Royer !

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.