Raconter l’Est ontarien, collectif
Prolongeant géographiquement le Québec à l’ouest, l’Est ontarien ressemble sur une carte à un grand rectangle, bordé au nord par la rivière des Outaouais et à l’est par le fleuve Saint-Laurent.
Ce vaste territoire regroupe cinq comtés : Prescott et Russell, Stormont, Dundas et Glengarry. Il est pratiquement aussi grand que l’Île-du-Prince-Édouard et est constellé d’un grand nombre de villages et de petites villes, dont le caractère rural s’efface peu à peu pour faire place à une urbanité grandissante.
Le concours d’écriture que les Éditions David lançaient au printemps 2019, « Racontez-nous l’Est ontarien », visait à rassembler des textes qui évoquent ce milieu, mais aussi les gens qui l’habitent, les histoires qui y circulent, la culture ou les lieux qui l’animent, bref ce qui en fait son caractère unique.
Les quarante textes qui composent ce recueil ne prétendent pas bien sûr tout vous dire à propos de l’Est ontarien, mais ils vous offriront assurément un très beau voyage à travers cette région si particulière, qui demeure un important bastion de l’Ontario français.
Hors collection