non-classés

25 février 2021

L’ombre de Rosa, de Fernande Chouinard

Cela fait plus de vingt ans que Jak a quitté sa ville natale dans l’espoir de trouver une vie meilleure, loin de son pays plombé par la dictature. Mais le passé le rattrape et il ne parvient pas à oublier le meurtre de Rosa, son premier amour, victime des manifestations. 

L’ombre de Rosa raconte cette semaine où Jak revient chez lui pour tuer l’homme qui a ruiné ses espoirs. Une semaine à errer sur les lieux qu’il a souvent hantés avec Rosa et ses amis étudiants, comme le Café Marguerite où resurgissent certaines figures oubliées. Une semaine à se convaincre que son choix est le bon et qu’il n’est pas un assassin, mais un justicier…

Dans une lutte à finir, aux allures kafkaïennes, entre le bien et le mal, se joue le destin d’un homme en colère, déchiré entre son besoin de vengeance et sa lente marche entre hier et demain. 

Originaire de Tracadie au Nouveau-Brunswick, Fernande Chouinard a été enseignante, conseillère en pédagogie et administratrice scolaire. Elle est aujourd’hui consultante en développement organisationnel et en relations de travail. Elle signe ici son troisième roman, après La tailleuse de clés (Perce-Neige, 2012), finaliste au Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie, et Sans réserve (La Grande Marée, 2016).

Voix narratives

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *