Les départs de Clara Lagacé
Après la dévastation de la guerre, avec pour seul espoir une vie ouvrière dans un Londres d’un gris implacable, Catherine s’embarque sur un navire outre-Atlantique. New York l’attend ! Elle aboutit pourtant à Montréal, où elle rencontre Élias, son futur conjoint, et Mathilde, la soeur de ce dernier, qui devient rapidement sa grande complice.
Comme fissurées, les pensées de Catherine avancent en boucle à travers les années, nourrissant ses réflexions sous le prisme de l’émancipation. Héritière d’une lignée de femmes résilientes, Catherine adopte, tout comme sa mère, la figure tutélaire de Rosa Luxemburg, révolutionnaire éprise de liberté et d’égalité, qui éclaire ce roman féministe.
Que reste-t-il quand on choisit de tout quitter ? Comment survit-on à son propre départ ? Clara Lagacé explore avec finesse les questions liées à la migration, à l’enracinement, aux rapports familiaux et aux grandes aspirations confrontées aux désillusions de la vie quotidienne.
Originaire de l’Outaouais, Clara Lagacé est l’autrice du recueil de poésie En cale sèche (Prix Jacques Poirier) et co-créatrice des projets balados Poule mouillée, La douceur n’est jamais loin et Les envolées.
Voix narratives