Titres à paraître

12 février 2021

Le jour se lèvera, de Gabriel Osson

Jour_Osson_RVB
Le jour se lèvera
raconte l’histoire de treize jeunes adultes, réunis dans le mouvement Jeune Haïti, qui débarquent à l’été 1964 dans le Sud-Ouest d’Haïti (aux environs de Jérémie) pour une opération de guérilla contre le régime de François Duvalier. Leur mission : renverser Papa Doc. Assoiffés de liberté et d’indépendance, ils tenteront de convaincre une population prise en otage de les suivre dans leur entreprise.

Au terme d’une poursuite de trois mois, ils vont cependant tous trouver la mort, les deux derniers, Henri et Jacques, deux amis d’enfance, se faisant fusiller (pour l’exemple) sur la grande place publique à Port-au-Prince.

Inspirée d’une histoire vraie, cette courageuse et téméraire aventure de treize jeunes Haïtiens qui tentèrent, au cours de l’été 1964, de renverser le régime dictatorial de Papa Doc est enfin tirée de l’oubli par Gabriel Osson.

Gabriel Osson est né à Port-au-Prince en Haïti et vit à Toronto. Très attaché à son pays natal, Gabriel a été le président de la Maison d’Haïti du Grand Toronto. Il participe chaque année à la formation d’enseignants et d’administrateurs pour améliorer les techniques d’enseignement des enseignants haïtiens. Il a publié un premier roman aux Éditions David sur la condition des enfants domestiques à Haïti, Hubert, le restavèk, en 2017.

Indociles

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *