Titres à paraître

12 février 2021

Les dépossédés du Vieux-Hull, de Pierre Raphaël Pelletier

Dépossédés_Pelletier_RVB

Ce récit poétique évoque d’abord une époque, qui peut sembler lointaine aujourd’hui, où le centre-ville de Hull avait encore l’allure d’un village, avec toute l’humanité que ce mot contient. Il nous raconte aussi comment l’expropriation du Vieux-Hull a mis fin à cette époque heureuse. Parallèlement, il nous fait vivre une histoire familiale tourmentée, qui devient le lieu d’une complicité particulière entre deux frères, aspirés par la poésie et par l’art.

Oscillant entre la colère et la nostalgie, mêlant souvenirs et faits historiques, Pierre Raphaël Pelletier nous replonge dans l’époque, pas si lointaine, où le centre-ville de Hull a été sauvagement démembré sous les coups, souvent complices, des promoteurs et des politiciens.

Né à Hull, du côté québécois de la rivière des Outaouais, Pierre Raphaël Pelletier a passé la plus grande partie de sa vie du côté ontarien, où il a milité dans de nombreux organismes artistiques et culturels francophones. Menant une double carrière d’artiste visuel et d’écrivain, il a réalisé plus d’une trentaine d’expositions, solos ou en groupe, et publié une vingtaine de livres.

Indociles

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *