Croquez dans nos livres à pleines dents!
Cet automne, les Éditions David publieront huit titres haut en couleurs, s’agençant bien aux couleurs changeantes des feuilles. Ne manquez donc pas la sortie de cinq romans, dont deux pour adolescent.e.s, de deux recueils de haïkus et d’un essai sur les littératures francophones.
La colombe narre l’histoire de Marc Taragon, un journaliste français qui tente de démystifier la guerre civile et le conflit israélo-palestinien au début des années 1970, en tentant de négocier une paix au Moyen-Orient. Marie Boivin, une journaliste canadienne, souhaite découvrir la vérité sur son enfance, à la suite d’une entrevue avec Taragon. Une histoire captivante signée Ian Thomas Shaw. Publiée en anglais sous le titre Quill of the Dove (Guernica, 2019). Voix narratives (octobre 2023)
Monique Hauy nous révèle les ficelles d’une bonne supercherie dans un roman à la fois léger et sérieux. Principale suspecte pour le meurtre d’une résidente qu’elle affectionnait particulièrement, Emma tente de s’en sortir en accumulant les mensonges auprès de l’enquêteur et en cherchant la vérité quant à sa véritable mère. Je mens, songe et m’en tire est le deuxième roman de l’autrice publié aux Éditions David. Voix narratives (octobre 2023)
Dans L’odeur de l’oubli, Roger Levac met de l’avant une jeune femme dont la mère est aux prises avec la maladie d’Alzheimer. La narratrice se remémore, à travers l’écriture, un passé marqué par la violence d’un père. Un court roman qui vient renouer un passé et un présent emplis d’émotions. Indociles (octobre 2023)
Michèle Laframboise nous offre un nouveau roman dans le même univers que Le secret de Paloma (David, 2021). Rose du désert suit l’histoire d’une jeune fille au « cerveau capricieux » qui lui vaut les railleries des autres enfants de son âge. Convaincue que le Rideau qui protège son village des chutes de pression mortelles va les lâcher, Rose se mue alors dans une solitude que personne ne peut percer, alors que la sécheresse et le manque de ressources commencent sérieusement à se faire sentir. L’héroïne devra faire face à ses craintes et ses imperfections pour solutionner les problèmes qui se présentent au groupe. 14/18 (septembre 2023)
Un pied dans chaque monde (traduction de Walking in Two Worlds) met en place un futur rapproché où le monde virtuel est aussi important que le monde réel pour les jeunes générations. Bugz, une adolescente autochtone, navigue avec brio entre ces deux univers, vu de l’extérieur. En réalité, le monde réel lui procure une grande source de stress. Pourtant, dans le monde virtuel, elle a une grande confiance en elle-même et domine entièrement le « Floraverse ». Elle s’entend à merveille avec Feng, un jeune exilé de Chine qui est venu vivre à la réserve. L’univers de Bugz se voit néanmoins anéanti lorsqu’elle est trahie par son nouvel ami. 14/18 (novembre 2023)
Les contes de fées aiment les fins idylliques. Malheureusement, nos amours et nos amitiés se terminent parfois tragiquement. Accompagner des adolescents endeuillés, c’est se tenir là, à côté, et déployer toute son attention, toute son empathie pour répondre au besoin de se confier qui souvent revêt un sentiment d’urgence. C’est à découvrir dans Des ados sur les sentiers du deuil, le premier haïbun de l’autrice Huguette Ducharme. Haïku (août 2023)
Le temps glisse le long des jours de Nane Couzier est un recueil de haïkus qui campe la vie telle qu’elle s’éprouve et se perçoit. Les touts et les riens de l’existence se succèdent et se font écho : présence au monde, rapport au quotidien, aux êtres, aux choses, au vivant, états intérieurs, souvenirs, impressions. Haïku (novembre 2023)
Le collectif Inventivité, transversalité et marges au prisme des littératures de l’Amérique septentrionale francophone a pour objectif de réunir des textes de chercheur·e·s interpelé·e·s par l’originalité, la vitalité, la qualité et la reconnaissance critique de productions littéraires et culturelles des littératures acadienne, autochtone, franco-manitobaine, franco-ontarienne et québécoise. Ces littératures se sont imposées dans le champ littéraire de la francophonie canadienne et d’ailleurs en déployant leurs identités propres et en présentant des œuvres qui se distinguent par leur caractère novateur. Sous la direction de Robert Viau et Cécilia W. Francis. Voix savantes (décembre 2023)