Non classé

17 janvier 2022

Cet hiver, enveloppez-vous de nos livres !

Nous sommes en janvier. Un mois pendant lequel les journées alternent entre chutes de neige et soleil glacial, au Canada. Quel que soit le scénario, le mois le plus froid de l’année nous donne envie de passer nos soirées et nos week-ends, bien emmitouflé.e. chez soi. Voici notre sélection de l’hiver composée de trois romans, de deux recueils de poésie ainsi que d’un collectif d’auteurs et d’autrices. À découvrir, avec une tasse de chocolat chaud à la main (ou de cidre chaud, pour les plus grands) !

Curieuse de comprendre les motifs des personnes qui décident de tout quitter pour changer de vie, Lamara Papitashvili met en scène, dans Adieu, Staline !, deux adolescents opposés, mais meilleurs amis : Ilia et Témour. Le premier est rêveur et bel homme et a soif d’aventures, tandis que le second est introverti, passif et tourmenté. Estimant qu’ils n’auront pas l’avenir auquel ils aspirent en Géorgie, ils décident de quitter leur village natal et d’échapper à la Guépéou, dans le but de rejoindre l’Amérique.

Dans son plus récent roman, Soufiane Chakkouche dresse le portrait de Zahra, une Marocaine qui voit le jour dans l’obscurité, dans le sol d’un poulailler. Sa mère, violée par le chef de la famille qu’elle servait, avait vécu sa grossesse dans la honte.  Zahra va toutefois être élevée comme une jeune fille libre et bourgeoise, jusqu’à ce qu’elle rencontre à son tour de lourdes épreuves.

Dans Dany à la dérive, Pierre-Luc Bélanger nous embarque dans les aventures d’un jeune homme en quête d’identité. Franco-Ontarien par son père et Haïtien par sa mère, Dany Beauregard ne se trouve pas assez talentueux, pas assez sportif et, enfin, pas assez noir. Seuls les tatouages et la voile lui apportent du réconfort. Afin de trouver un sens à sa vie, il décide de mettre le cap sur Miami, en Floride.

Le collectif Projet TERRE, dirigé par Michel Thérien et Nelson Charest, réunit plus de trente poètes francophones du Canada autour d’une inquiétude commune : l’avenir de la Terre. Avec ce recueil, toutes et tous veulent donner l’occasion aux lectrices et lecteurs, jeunes et moins jeunes, de se reconnaître dans ces mots et ces poèmes qui veulent sonner l’alerte.

Tant que brille le soleil de Janet Rogers fait entendre une voix féminine autochtone unique, tourmentée par la beauté et la douleur du monde. Inspirée par ses voyages récents, ses expériences et ses relations, Rogers livre sans complexe, dans une perspective haudenosaunee, des textes imprégnés de sagesse et d’affirmation culturelle. La poète partage, de façon crue et avec beaucoup d’émotions, son parcours vers la paix intérieure. Publiée à l’origine en anglais sous le titre As Long As The Sun Shines (2018), l’œuvre a été traduite en finesse par la poète franco-ontarienne Tina Charlebois.

En 2021, les Éditions David lançaient un concours d’écriture invitant les nouveaux arrivants, les personnes issues de l’immigration, comme les gens de la communauté d’accueil, à partager leur expérience liée à l’immigration. Le résultat : Histoires d’immigration, un recueil qui regroupe quarante parcours uniques d’auteurs et d’autrices de la région d’Ottawa. En provenance de plus de vingt pays, toutes et tous partagent des expériences communes, du désir d’émigrer à l’adaptation dans le pays d’accueil, en passant par la préparation au départ, les chocs culturels, les rencontres inoubliables, la quête identitaire et les procédures d’immigration.

En ce début d’année, alors que le monde entier continue d’être affecté par les répercussions de la Covid-19, que les restrictions sanitaires se resserrent, (re)plonger dans un ou plusieurs livre.s., dans le confort de chez soi, reste toujours une excellente idée !

En plus de vous proposer nos livres, nous vous offrirons, dans les prochaines semaines, des activités mettant en vedette nos auteurs et nos autrices sur le Web. Continuez de nous suivre pour être à l’affût de notre programme.

Nous gardons espoir de pouvoir vous revoir très prochainement cette année, en chair et en os !

Consultez notre catalogue en ligne pour plus de renseignements sur les titres mentionnés dans cet article. Peut-être y trouverez-vous d’autres livres qui sauront satisfaire votre appétit !

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *