Titres à paraître

12 février 2021

Petites chroniques vertes. Fables écologiques

Chroniques9_Collectif_RVB
Véritables prises de conscience sur le monde qui nous entoure, les histoires racontées ici nous entraînent dans des forêts tantôt pleines de vie, tantôt vides, ou dans des fonds marins surexploités par les humains.

Des animaux qui prennent la parole et qui dénoncent leurs conditions de vie, des fables futuristes où les individus assistent aux conséquences de leurs actes sur l’environnement, voici quelques-uns des récits que nous livrent les élèves, en faisant preuve d’un grand sens critique envers le genre humain.

La déforestation, la pollution, la surexploitation et leurs impacts sur la vie animale et végétale sont des exemples de sujets réalistes qui ont inspiré l’écriture des fables écologiques des auteurs de ce recueil.

Le concours de création littéraire Mordus des mots a été mis sur pied par les Éditions David dans le but d’encourager l’imagination et la créativité des jeunes et de stimuler leur intérêt pour l’écriture et la lecture en français. Tous les élèves de 11e et 12e années des écoles secondaires de l’Ontario français ont été invités à participer à cette neuvième édition du concours, consacrée à la fable écologique. Parmi les textes soumis, trente ont été retenus et vous sont présentés dans ce recueil.

Les Éditions David remercient le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour sa contribution au projet « Mordus des mots ».

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *