Titres à paraître

12 février 2021

Le tiers exclu de Catherine Bellemare

Tiers_Bellemare_RVB
Après avoir fait une entrée remarquée sur la scène littéraire québécoise avec Une irrésistible envie de fuir (David, 2017), Catherine Bellemare récidive avec Le tiers exclu, un deuxième roman tout aussi étonnant.

Marquée par une adolescence tumultueuse, qui l’a entraînée dans un monde crapuleux, Élise, une jeune danseuse de bar, rencontre Stéphane, un homme âgé de vingt ans plus qu’elle. De cette relation naîtra Abbygail, une fille qu’ils ont cru pouvoir désirer, mais qu’ils s’avèrent incapables d’élever. Suivant le chemin de sa mère, Abbygail traversera une adolescence difficile, notamment bousculée par les comportements des hommes autour d’elle. Son histoire rattrapera alors celle de ses parents, totalement impuissants à gérer cette tierce relation avec leur fille…

Sur fond de sexualité, de toxicomanie, de troubles mentaux, de crise existentielle et de solitude, Catherine Bellemare écorche ici, d’une manière aussi crue que dans son roman précédent, le thème de la parentalité, en adoptant à la fois le point de vue du père, de la mère, puis de la fille, qui n’a pas choisi non plus sa place dans cette famille.

Collection Indociles

Auteure-réviseure, Catherine Bellemare est diplômée en lettres et travaille depuis plusieurs années dans le milieu de la restauration. Elle s’est impliquée bénévolement pour l’organisme « Jeunesse J’écoute » en traduction et a été pigiste pour différentes revues. Elle a de plus collaboré à des projets sur la scène artistique comme le Festival Nuit-Blanche Ottawa/Gatineau.