Titres à paraître

15 mars 2022

Le petit bestiaire de Michel Pleau

Voici les poèmes d’un vieil enfant encore affamé de lumière. Dans ce recueil, Michel Pleau pose un regard sensible et amusé sur la petite faune du quartier de son enfance. Il se met à l’écoute de l’âme des animaux. Ainsi on rencontre le chat qui a réponse à tout, la belle chenille du parc Durocher, les chevaux qui comptent les étoiles, les fourmis et leurs amours microscopiques, la girafe gardienne de ciel, la poulette grise de la chanson de nos mères, la vache du premier jour d’école… et bien d’autres bêtes et bestioles.

mon poisson rouge s’appelait Sisyphe

 j’aimais cette petite flèche de feu et d’eau
aux allées et venues sans fin

comme moi
il se frappait
à la vitre du temps

Michel Pleau est originaire du quartier Saint-Sauveur à Québec. En 1992, il publiait son premier recueil. Depuis, il ne cesse d’apprendre à lire et à écrire de la poésie. Il a reçu le Prix du Gouverneur général pour La lenteur du monde (David, 2008).

Lyne Richard est née à Québec et consacre la majeure partie de son temps à la création d’œuvres littéraires et visuelles. Elle a publié dix recueils de poèmes, deux romans, quatre recueils de nouvelles et un roman pour ados. Elle a illustré plusieurs fois la page couverture de ses livres.

Illustrations de Lyne Richard

Voix intérieures

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *