À paraître
Il faut que je t’écrive de Mireille Véronneau
La dernière année de secondaire d’Ève est maintenant enclenchée. École, entraînements de hip-hop, sorties avec son amoureux ; la routine, quoi. Mais voilà qu’une nouvelle pour le moins troublante vient dérégler son quotidien : une ancienne danseuse de sa troupe de hip-hop, Mégane — l’inspirante, la lumineuse —, a disparu. À cette annonce, Ève a l’impression de tomber dans un précipice.
Mais pourquoi cette réaction si violente, alors qu’elle et Mégane n’étaient même pas proches ? Après cet événement, il lui semble que ses certitudes– le hip-hop, son chum, ses ambitions – ne font que s’effondrer l’une après l’autre. Au milieu de toutes ses préoccupations, l’écriture devient pour Ève la seule échappatoire possible.
Mais un jour, la rencontre inopinée d’une fille excentrique fait prendre un nouveau tournant à sa vie. Ève commence alors à trouver le courage d’élargir ses horizons afin de progresser dans sa quête personnelle.
Mireille Véronneau a grandi à Longueuil. Attirée par les arts dès l’enfance, elle a poursuivi des études collégiales en arts plastiques avant de se tourner vers les domaines du cinéma et des lettres à l’université. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires, elle enseigne la littérature au cégep André-Laurendeau. Son premier roman, Chaque heure de danse, a été publié en 2016. Ses œuvres mettent en scène des personnages en quête de leur identité et elles abordent aussi les thèmes des relations familiales, des arts, de la solitude et du deuil.
14/18
La couleur du feu d’Alex Trahan
Dans un univers fantaisiste où vivent de nombreuses créatures, en harmonie ou non, William s’entraîne à chasser les monstres qui rôdent près du village de Skiff. À seize ans, lors d’un soir de fête, il défend sa meilleure amie contre une bande d’inconnus grâce à des dons insoupçonnés. Enlevé par un groupe de mercenaires, il fait la rencontre d’Aki, avec qui il ressent une connexion spéciale et de Miho, une elfe bannie au passé mystérieux.
Quand une armée de démons cible les mages du continent, William n’a d’autre choix que de faire face à son destin. Que fera-t-il de ce pouvoir ? Deviendra-t-il un héros des légendes ou un monstre à son tour ?
Alex Trahan aime les créatures bizarres, les portails vers d’autres mondes et les sorts qui brillent dans le noir. Diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, il vit présentement à Montréal, où il travaille en tant qu’acteur et metteur en scène de théâtre et de cirque. La couleur du feu est le premier roman d’une série intitulée Les mages de Balka. Il croit que les histoires sont des éclats d’étoiles : elles allument quelque chose en nous, surtout quand on les lit à la lueur d’une lampe de poche, sous les couvertures.
14/18
