À paraître

janvier 2026

Il faut que je t’écrive de Mireille Véronneau

La dernière année de secondaire d’Ève est maintenant enclenchée. École, entraînements de hip-hop, sorties avec son amoureux ; la routine, quoi. Mais voilà qu’une nouvelle pour le moins troublante vient dérégler son quotidien : une ancienne danseuse de sa troupe de hip-hop, Mégane – l’inspirante, la lumineuse –, a disparu. À cette annonce, Ève a l’impression de tomber dans un précipice.

Pourquoi cet événement résonne-t-il tant en elle au point de lui faire remettre tout en question : son attachement pour son chum, sa relation avec ses parents, ses ambitions ? Un jour, elle fait la connaissance d’une fille plutôt excentrique et cette rencontre change sa perception du monde.

Au moment où Ève fait face à tous ces bouleversements, l’écriture devient pour elle une manière de s’apaiser et de se découvrir.

Mireille Véronneau aborde dans ce récit le sentiment d’urgence qui anime une jeune femme confrontée aux multiples questionnements sur sa propre identité, ses amours et ses choix de vie.

Mireille Véronneau a grandi à Longueuil. Attirée par les arts dès l’enfance, elle a poursuivi des études collégiales en arts plastiques avant de se tourner vers les domaines du cinéma et des lettres à l’université. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires, elle enseigne la littérature au cégep André-Laurendeau. Son premier roman, Chaque heure de danse, a été publié en 2016.

14/18

février 2026

Le Kaiju de Mississauga de Michèle Laframboise

En novembre 1979, un train de marchandises déraille à Mississauga, le propane dans les wagons-citernes créant une explosion si puissante que la boule de feu est aperçue aussi loin qu’à Niagara Falls.

Victor Tremblay, un jeune amateur de monstres japonais, sent sa maison trembler et il s’éveille, découvrant le ciel orangé. Curieux, il s’approche assez pour entrevoir ce qu’il croit être un Kaiju de feu qui piétine la voie ferrée…

Rapidement, la mairesse déclare la ville fermée ! Avec ses parents et ses amis Lucie et Henry, Victor doit être évacué, en laissant son chat et ses précieux souvenirs derrière lui… Quand pourra-t-il rentrer à la maison ?

Le Kaiju de Mississauga raconte une évacuation épique survenue à une époque d’avant Internet. Une histoire surprenante qui met en vedette l’amitié, l’entraide et l’honnêteté.

Michèle Laframboise goûte à toutes les saveurs de la crème glacée littéraire, avec une nette préférence pour la science-fiction et ses paradoxes. Le projet Ithuriel, Le secret de Paloma et Rose du désert, publiés aux Éditions David, offrent des intrigues d’anticipation complexes. Diplômée en géographie et en ingénierie, Michèle a publié 20 romans et plus de 90 nouvelles, récoltant des distinctions au Canada et en Europe. En mots ou en images, les histoires de Michèle Laframboise entraînent ses lecteurs et ses lectrices dans des mondes empreints de poésie à la rencontre de personnages inoubliables.

Pigeon voyageur

février 2026

La couleur du feu d’Alex Trahan

À seize ans, William s’est entraîné toute sa vie à chasser les monstres qui rôdent près du village de Skiff. Mais, le soir de l’équinoxe, sa meilleure amie et lui se font attaquer dans une ruelle. William libère alors un pouvoir insoupçonné…

Kidnappé par des mercenaires, il fait la rencontre d’Aki, un voleur au charme irrésistible, et de Miho, une elfe bannie au passé mystérieux. Tous les trois s’enfuient vers Balka, un sanctuaire secret où l’Union forme des mages.

Quand une armée de démons les prennent pour cibles, William n’a d’autre choix que de faire face à son destin. Que fera-t-il de son pouvoir ? Deviendra-t-il un héros légendaire ou un monstre à son tour ?

Dans ce premier roman de fantasy aux multiples rebondissements, Alex Trahan, aussi connu comme acteur et metteur en scène, révèle toute l’étendue de son imagination et de ses talents de conteur.

Alex Trahan aime les créatures bizarres, les portails vers d’autres mondes et les sorts qui brillent dans le noir. Diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, il vit présentement à Montréal, où il travaille en tant qu’acteur et metteur en scène de théâtre et de cirque. La couleur du feu est le premier roman d’une série intitulée Les mages de Balka. Il croit que les histoires sont des éclats d’étoiles : elles allument quelque chose en nous, surtout quand on les lit à la lueur d’une lampe de poche, sous les couvertures.

14/18

février 2026

Des gouttes de lumière de Carmen Leblanc

Admirer la délicatesse des ailes colorées, contempler les paysages magnifiques des Îles-de-la-Madeleine, noter cette lumière qui répand toutes ses nuances, scruter nos saisons qui se profilent l’une derrière l’autre et observer ces vies qui empruntent des chemins différents. Voilà quelques-uns des thèmes qu’explore Carmen Leblanc dans ce recueil largement inspiré de l’espace nord-côtier et de sa lumière si distinctive.

sieste hivernale
des pigeons se blottissent
plumes contre plumes

débarquement
à nouveau cet espace
entre nous

Nord-Côtière de coeur et d’adoption, Carmen Leblanc se passionne pour le haïku depuis plusieurs années. Elle a publié Nid de brindilles (2008), Fragments de ciel (2010) et Tout autour de nous (2022) aux Éditions David. Des gouttes de lumière est son quatrième recueil.

Haïku

février 2026

Fuir le feu de Micheline Marchand

Voici une histoire de courage face à une épreuve terrifiante.

Katya Séguin, une jeune ado malvoyante, habite sur les rives de la rivière des Français à Noëlville, en Ontario. Au cours d’un été chaud et sec, deux événements marqueront sa vie et celle de sa famille : l’arrivée d’Onyx, un chien-guide, et un violent feu de forêt qui fait rage non loin de leur domicile.

Katya et son nouveau compagnon devront surmonter des défis de taille pour rester hors de danger. Réussiront-ils à s’en sortir indemnes ?

Ces événements troubles de l’été poussent la jeune fille à puiser dans ses forces pour se prendre en main et découvrir ce qui, pour elle, est essentiel.

Née à Lafontaine en Ontario, Micheline Marchand habite toujours dans sa région natale de la Huronie, près des rives de la baie Georgienne. Elle aime bien s’inspirer de l’histoire de ses ancêtres métis et franco-ontariens. Elle a remporté le prix littéraire Champlain et le prix AAOF de littérature jeunesse pour Perdue au bord de la baie d’Hudson (2020). Elle a aussi publié un recueil de nouvelles littéraires, des récits et des ouvrages historiques. Fuir le feu est son sixième roman.

Pigeon voyageur