28 novembre 2024

Une rentrée sous le signe de la jeunesse… et de l’expérience !

L’automne s’installe et bientôt l’hiver sera à nos portes. D’août à décembre, nous vous proposons de découvrir une dizaine de livres que vous pourrez apprécier dans le confort de votre domicile, dans un café, en faisant la navette ou en vacances…

Micheline Marchand et Daniel Marchildon nous font découvrir l’au-delà dans L’étonnant cas de Nico, un roman écrit à quatre mains. Nous y suivons Nico, un adolescent impulsif de dix-sept ans qui devra faire face à une sentence étrange de la part du tribunal des morts. Un roman jeunesse qui nous fait réfléchir sur la vie et la mort, ainsi que sur la découverte de soi et l’exploration des nombreuses émotions. 14/18 (septembre 2024) 

Après la Seconde Guerre mondiale, une jeune famille néerlandaise arrive dans le canton de Glengarry, dans l’Est ontarien, pour se refaire une vie. Les Pays-Bas ont été dévastés pendant les cinq années de l’Occupation allemande et l’immigration au Canada leur ouvre une porte vers un avenir prometteur. Ils s’installent et commencent à réaliser leur rêve dans ce pays, mais tout n’est pas gagné. La disparition de leur fille viendra mettre fin à leur stabilité et à leur bonheur dans ce nouveau pays. Le village entier sera ébranlé et des vies seront changées par les événements qui vont s’y dérouler. Qu’est-il arrivé en septembre 1959 ? Un roman captivant de Claire Ménard-Roussy qui se transforme, au fil des pages, en un véritable triller. Voix narratives (septembre 2024)

Charles-Étienne Ferland nous plonge dans le monde fictif d’Exxila, où règne le mensonge et les secrets. Max, un adolescent, se doute qu’il y a anguille sous-roche et décide de mener son enquête afin de percer tous les mystères entourant cette planète. Max d’Exxila nous fait redécouvrir le courage qu’il faut afin de connaître la vérité, pour ensuite lui faire face. Ce roman de science-fiction pour adolescent.e. s est un amalgame artistique et scientifique qui plaira à plusieurs. 14/18 (septembre 2024)

Encore ébranlé par sa séparation, Justin tente de mordre dans la vie à pleines dents, tout en essayant de vivre ses amours sans savoir comment soutenir Éric, son colocataire et meilleur ami, qui semble s’embourber dans une relation de plus en plus malsaine avec un homme hyper contrôlant. Chacun devenant graduellement plus honteux des secrets qu’il a à cacher, la crainte de perdre une amitié d’enfance s’installe tranquillement entre les non-dits, les déceptions et les mauvaises décisions. Peu à peu, les deux jeunes hommes et leur nouvelle amie Katie se retrouvent comme des étrangers, pris aux pièges dans des situations amoureuses complexes et épineuses desquelles ils ne savent pas comment se sortir. Tu y connais, quoi, toi, à l’amour ? : le premier roman de Vincent Francoeur Indociles (octobre 2024) 

Depuis un demi-siècle, la Fédération de la jeunesse canadienne-française a travaillé à assurer une sécurité culturelle aux jeunes Franco-Canadiens, puis à favoriser l’habilitation politique de ses associations-membres. La Fédération s’est impliquée dans plusieurs dossiers et activités, dont les radios communautaires, les études postsecondaires, les Jeux de la francophonie canadienne, le vote à 16 ans et l’insécurité linguistique. Le présent ouvrage, écrit par l’historien Serge Dupuis, illustré de plus de cinquante photographies, fait la chronique de cette évolution de la FJCF, avec un découpage en cinq grandes périodes correspondant aux règnes politiques sur la scène fédérale. Hors collection (octobre 2024)

Conjuguant hymne à la Gaspésie et carnet d’écrivaine, Joanne Morency entre en résonance avec le territoire généreux qui la porte, pour témoigner des saisons du paysage et de celles de la vie. Bien sûr, le temps fuit, mais demeure une profonde sensation de durée : la lumière au bout du pays. Un haïbun dans la collection Haïku (novembre 2024)

Un billet de train en main, Sarah se rend à un entretien d’embauche sous la pression de son père. Ce n’est pas du tout ce qu’elle espérait. Venant à peine de terminer ses études en littérature, elle travaille à son manuscrit jour et nuit. Sarah sent son coeur bondir lorsqu’elle croise l’homme qu’elle a inventé de toutes pièces. Sans réfléchir, elle le suit et s’engouffre dans un train à destination inconnue. Aubergiste, Oscar désire fuir les lieux qui lui rappellent trop sa douce Madeleine. Lorsqu’il rentre à l’auberge pour faire ses valises et que Sarah lui offre ses services de femme de chambre gratuitement, il y voit tout de suite un signe qui lui fait tout remettre en question. Un roman pour adolescent.e.s signé Mylène Viens14/18 (novembre 2024)

Katia Canciani revient pour notre plus grand bonheur, avec le premier volet de sa série du « Club Awatto », cette fois-ci dans un contexte policier où un groupe de quatre jeunes se rassemble pour résoudre un mystère : le vol de la célèbre photographie de Winston Churchill. Qui a volé Winston Churchill ? : un roman qui mélange humour, paranormal et enquête, au mythique Château Laurier, à Ottawa. Pigeon voyageur (novembre 2024)

Lorsque Viviane et Simon arrivent à Sudbury pour participer au championnat de hockey peewee mixte, ils sont loin de se douter qu’un mystère les attend. La légendaire coupe Big Nickel a disparu ! Tous les indices semblent accuser… des extraterrestres ! Nos deux jeunes détectives sauront-ils résoudre cette énigme ? Le troisième roman de la série L.O.U.P.E signé Mireille Messier. Pigeon voyageur (novembre 2024)

D’une génération à une autre est un projet réunissant des duos de jeunes et d’adultes issus de différentes générations. Afin d’écrire leur récit, trente-sept jeunes auteurs et autrices de la région d’Ottawa se sont inspirés d’une histoire qui leur a été confiée par une personne issue d’une génération précédente. Le recueil, en plus de ses qualités littéraires, traduit un humanisme et un respect certain pour le dialogue entre les générations. Il permet de saisir la richesse que les relations intergénérationnelles apportent à la transmission et à l’évolution de la culture francophone. Hors collection (décembre 2024)