Max d’Exxila de Charles-Étienne Ferland
Max, vivant sur une planète aux prises avec de graves changements climatiques, découvre qu’il est, comme tous les habitants d’Exxila, un lointain descendant des Terriens. Mais personne n’est prêt à admettre cette vérité ou même à reconnaître le refroidissement généralisé de la planète qui pourtant menace leur survie. Comme tous les jeunes Exxiliens, Max se voit contraint de participer à une formation, sorte de rituel initiatique imposé. Il tente d’y échapper, mais est forcé d’assister aux cours avec son amie Aya. En explorant la capitale et ses zones secrètes, il se rend compte que les enseignements qu’on lui prodigue ne correspondent pas tout à fait à la réalité et servent peut-être même à la masquer… Curieux et audacieux, Max décide de percer les mystères d’Exxila.
Auteur du roman best-seller Dévorés (L’Interligne) et du roman finaliste au Prix Trillium Métamorphoses (L’Interligne), Charles-Étienne Ferland adopte une approche interdisciplinaire en intégrant les arts et les sciences dans ses projets. Il a aussi écrit le recueil de nouvelles Une dent contre l’ordinaire (Prise de parole) et l’album de compositions pour piano Microcosmes.
Titulaire d’un baccalauréat en études environnementales et en biologie et d’une maitrise en écologie des insectes, Charles-Étienne travaille à l’Insectarium de Montréal comme chargé de projet et coordonnateur des activités pédagogiques du programme Mission monarque.
14/18