Les gorges fiancées, François Baril Pelletier
Ce recueil témoigne d’un renouement avec les sources, d’un mariage entre la terre et la forêt, entre des gorges et du lait, puisant sa poésie au terroir de ses origines.
Inspiré de ses premiers lieux de vie et de ses premiers contacts avec la nature, François Baril Pelletier nous invite en ses criques, inventées ou réelles, qui sont celles, intimes, de Sainte-Julienne ou de Saint-Guilhem-le-désert.
La rivière du poème
balaie de son rire décanté
de sa parole-lave
l’empire du Fossile
violence du carnivore
et les versets du cœur
seront de nouveau portés
à tes lèvres
vivant
Dans son septième livre, l’auteur incarne ce ruisseau, celui de l’enfance, de la vie et de la mort, de la poésie et de la violence, celle qui ronge notre monde contemporain.
François Baril Pelletier a emprunté plusieurs chemins. Ayant grandi à Montréal, il a aussi habité à Regina, avant d’entreprendre une formation en arts visuels qui l’a conduit au Cégep de Saint Laurent, à l’UQÀM et à l’Université d’Ottawa. Il s’est ensuite tourné vers les études anciennes qui l’ont mené en France et en Italie. Ce parcours trouve aujourd’hui son aboutissement dans l’écriture poétique, où ses oeuvres s’inscrivent dans une démarche esthético-spirituelle.
Collection Voix intérieures