Niagara… la voie qui y mène, de Nicole Champeau
Dans cet ouvrage, à la fois personnel et solidement documenté, Nicole Champeau revient sur les rives du Saint-Laurent, ce « fleuve qu’ont remonté les explorateurs, découvreurs, missionnaires, militaires, aventuriers et tant d’autres passants inclassables ». À leur suite, elle entreprend de le remonter jusqu’à Niagara, « émue par l’histoire poignante de ce Haut Saint-Laurent et tout ce qu’on a pu saisir de françois dans cette section ontarienne, si souvent négligée, du fleuve ».
Sur un mode à la fois documentaire et poétique, elle cherche à reconstruire l’histoire et la géographie de ce lieu mythique qui, avant d’être la destination touristique qu’on connaît, a été un haut-lieu sacré pour les peuples des Premières Nations et, grâce à l’audace d’explorateurs comme Cavelier de la Salle, a déjà fait partie du patrimoine français.
Nicole Champeau est originaire de Cornwall, en Ontario. Le fleuve Saint- Laurent demeure le lieu de poésie qui a rythmé les saisons de son enfance et de son adolescence. Vers la fin des années soixante, elle quittera cette ville afin de poursuivre ses études à Ottawa où elle vit encore aujourd’hui. En 2009, elle remporte le Prix du Gouverneur général, catégorie Essai, pour son ouvrage Pointe Maligne, l’infiniment oubliée. Présence française dans le Haut-Saint-Laurent ontarien (Vermillon, 2009).
Hors collection