Genre: Roman,

Pages: 336

Date de parution: 23 février 2021

ISBN (Papier): 9782895977797

ISBN (ePub): 9782895978084

ISBN (PDF): 9782895978077

Code: 20210303080407

Zahra

Partagez

Auteur: Soufiane Chakkouche

Acheter ce livre

Zahra voit clandestinement le jour dans un poulailler, près de Casablanca, au Maroc. Originaire d’un hameau berbère du haut Atlas, sa mère, Oumaya, a été cédée à huit ans à une famille de notables casablancais comme petite bonne à tout faire. Quand quelques années plus tard, elle a pris des formes, le chef de famille, Lhaj Nekary, n’a pu résister à la violer.

Alors qu’Oumaya est renvoyée dans son village, Zahra va être élevée comme une jeune fille libre et bourgeoise. Le destin va toutefois la rattraper sous les traits de Wassim, un séduisant dealer de haschich, dont elle tombe follement amoureuse et qui va causer sa déchéance.

 

Extrait:

« Allongée sur le dos, à même le sol, drapée d’un voile souillé par la Providence, les pieds sur deux sacs de foins qui tenaient lieu d’étriers, les cheveux en sueur et les lèvres sèches, Oumaya (La petite servante) avait juste la force de murmurer :

— Sauve mon bébé et laisse-moi mourir, que Dieu préserve tes enfants. »

Acheter ce livre

Soufiane Chakkouche

Né au Maroc, Soufiane Chakkouche réside à Toronto et est journaliste, écrivain et scénariste. Après avoir publié deux romans policiers, L’inspecteur Dalil à Casablanca et L’inspecteur Dalil à Paris, qui ont connu tous deux une belle réception, il a voulu explorer ici un genre différent, en s’intéressant au sort de ces « petites bonnes » issues du Sud marocain qui sont traînées de force dans de riches familles de Casablanca et s’y trouvent à la merci du maître des lieux.