Pages: 388

ISBN (Papier): 2894230982

Code: PDP68

Toutes les photos finissent-elles par se ressembler? Actes du forum sur la situation des arts au Canada français

Partagez

Annette Ribordy
Robert Dickson
Micheline Tremblay

Acheter ce livre
Actes du forum sur la situation des arts au Canada français qui s'est tenu à l'Université Laurentienne, à Sudbury, en juin 1998. Ce colloque réunissait des universitaires, des artistes et des gens du terrain venus faire le bilan de vingt-cinq ans de vie artistique dans les régions du Canada où les francophones sont minoritaires. Cette publication témoigne de la vitalité et de la complexité des milieux des arts et de la recherche au Canada français. La publication de ces Actes vient confirmer qu'ils ont raison de vivre sous le signe de l'optimisme autant que de l'urgence.
Acheter ce livre

Annette Ribordy

Robert Dickson

Actif dans le milieu artistique depuis plus de vingt-cinq ans, Robert Dickson a œuvré aux Éditions Prise de parole et a été un des principaux animateurs des Cuisines de la poésie, des soirées de lectures de poèmes, dont certaines ont été enregistrées sur cassette au milieu des années quatre-vingt. Son poème-affiche Au Nord de notre vie est devenu une des chansons-phares du groupe CANO.

Actif dans le milieu culturel sudburois, franco-ontarien et canadien-français depuis plus de trente ans, Robert Dickson a reçu plusieurs prix qui témoignent de sa contribution importante à la vie artistique du Canada français.

Il a publié six recueils de poésie : Or(é)alité (1978), Une bonne trentaine (1978), Abris nocturnes (1986), Grand ciel bleu par ici (1997), Humains paysages en temps de paix relative (2002, prix du Gouverneur général) et Libertés provisoires (2005). Il a collaboré à plusieurs films dont Le Dernier des Franco-Ontariens et a signé plusieurs traductions ; In the Ring, sa traduction de la pièce Eddy de Jean Marc Dalpé, faisait partie de la saison 1994 du Stratford Festival ; il a traduit Frog Moon de Lola Lemire Tostevin sous le titre Kaki, ainsi que Kiss of the Fur Queen de Tomson Highway sous le titre Champion et Ooneemeetoo (2004). Son conte L’Illuminé a été publié dans le collectif Contes sudburois en 2001.

Robert est dédédé le 19 mars 2007.

Micheline Tremblay

Née à Montréal, Micheline Tremblay a enseigné le français de même que la littérature, le cinéma et la communication à l’Université Laurentienne et à l’Université de Sudbury. Après s’être intéressée à l’oeuvre d’Harry Bernard et à sa correspondance avec Simone Routier et Alfred DesRochers, elle a publié en 2008 La fille du concierge, un récit savoureux sur la vie des jeunes filles juste avant la Révolution tranquille. Léa. J’ai la mémoire chagrine est son premier roman.