Genre: Essai,

Pages: 234

Date de parution: 13 juin 2018

ISBN (Papier): 9782760326569

Thomas Chapais, historien

Partagez

Auteur: Damien-Claude Bélanger

Acheter ce livre

Thomas Chapais (1858-1946) est une des grandes figures politiques et intellectuelles canadiennes-françaises du début du XXe siècle. Nommé au Conseil législatif de Québec en 1892, puis au Sénat du Canada en 1919, il a joué un rôle de premier plan dans les débats entourant la réforme du système d’éducation du Québec et dans les crises scolaires du Manitoba et de l’Ontario. 

Pourtant, c’est surtout de l’historien et non de l’homme politique dont on se souvient aujourd’hui. Biographe de Jean Talon et du marquis de Montcalm et auteur d’une importante synthèse d’histoire du Canada, Thomas Chapais formule un récit d’histoire cohérent qui contribue à l’avancement des connaissances et qui alimente d’importants débats historiographiques. Ses travaux forment un jalon essentiel dans l’histoire de la culture intellectuelle du Canada français. L’historien est en effet le dernier grand représentant du loyalisme canadien-français, doctrine qui repose notamment sur une interprétation particulière de la Conquête de 1760. 

Dans cette première étude d’envergure consacrée à Chapais, Damien-Claude Bélanger se penche sur son oeuvre d’historien pour comprendre son émergence, son contexte socioculturel, ses idées fortes, son influence et son destin critique.

Acheter ce livre

Damien-Claude Bélanger

Damien-Claude Bélanger est professeur agrégé d’histoire du Canada à l’Université d’Ottawa et cofondateur de Mens : revue d’histoire intellectuelle et culturelle.