Genre: Poésie,

Pages: 54

Date de parution: 12 février 1998

ISBN (Papier): 9782921347504

Code: BLE11

Soul pleureur

Partagez

Auteur: Louise Fiset

Acheter ce livre

Ô soul pleureur! Je ne crache pas des mines La bouche en sang Au soul plaisir de me perforer les poumons. Je ne suis pas là à écrire mal pour conjurer le sort Qui nous a placés sur terre Mais pour conjuguer à l’indicatif présent Le verbe haïr écrit en grosses lettres sur ma carte d’identité. Je traverse la vie avec mon paradoxe de francophone : Conserver sa langue en la perdant tous les jours. Ça me laisse comme une « tout-nue » avec une peur Qui frissonne devant tout le monde.

Autant de poèmes, autant de charbons ardents, le feu retenu, contenu dans des vers de chair, de sang et d’âme nés de la plaine enneigée, un hymne de vie et d’amour avec leurs blessures, leurs égratignures, leur tendresse cachée au coin d’une rue, d’un souvenir.

Acheter ce livre

Louise Fiset

Née à Ottawa (Ontario) en 1955, élevée à Sudbury (Ontario), Louise Fiset a fait ses études élémentaires et secondaires à Sudbury et à Dieppe (Nouveau-Brunswick). Journaliste et animatrice à la radio et à la télévision à Moncton (Nouveau-Brunswick), Edmonton (Alberta), Toronto (Ontario) et Winnipeg (Manitoba), elle a oeuvré comme pigiste en théâtre, en production télé, en animation culturelle et en éducation. Diplômée de l’Université du Manitoba, Louise Fiset a publié son premier recueil de poésie 404 BCA Driver tout l’été aux Éditions du Blé en 1989. Depuis, elle a fait paraître des textes dans des revues littéraires. Poète rare qui sait mettre en scène les images sonores de ses mots, Louise Fiset a aussi écrit des textes pour la radio et le théâtre, dont la comédie musicale Letinsky Café, présentée en 1987 par le Cercle Molière. Soul pleureur, sa dernière création publiée aux Éditions du Blé, a été lancée durant le Festival international des écrivains à Winnipeg en octobre 1998. Louise Fiset travaille au Conseil des Arts du Manitoba dans le secteur de l’éducation artistique.