Genre: Poésie,

Pages: 135

Date de parution: 25 octobre 2009

ISBN (Papier): 9782894232361

ISBN (ePub): 9782894235089

ISBN (PDF): 9782894233115

Code: PDP291

Solstices

Partagez

Auteur: Herménégilde Chiasson

Acheter ce livre

Herménégilde Chiasson, dont l'oeuvre s’inscrit dans l’affirmation d’une Acadie moderne et contemporaine, publie un nouveau recueil de prose, Solstices.

Qu'il soit d'hiver ou d'été, le souffle qui porte cette parole la fait voyager au rythme du temps, sur les sentiers du souvenir. Sur les lieux revisités, l'oeil se nourrit d'indices pour reconstituer un passé à partir de structures ou d'objets à l'épreuve du temps, d'odeurs qui en émanent, de bruits qui les animent, de souvenirs qui les habitent. Le lecteur plonge dans un univers intime et intérieur qui le happe dès la première phrase et ne le laisse sortir qu’à la dernière.

La véritable grandeur de cette oeuvre réside dans son humilité et dans l’admission implicite que les armes naturelles du poète – sa prodigieuse intelligence, la richesse de sa langue, la délicatesse de sa sensibilité et la lumineuse clairvoyance de sa vision – écorchent seulement, et à grand prix, la surface de la condition humaine, sans même y trouver de finalité. Et nous, nous ne faisons qu’écorcher la surface de tout ce qu’Herménégilde Chiasson veut nous dire. Face à ces deux tragiques impuissances, redéfinir le genre ne suffit plus. Il faudrait, du moins de notre côté, pouvoir ouvrir tous les tiroirs de Solstices, en explorer l’infinité de correspondances souterraines et le labyrinthe de passerelles, et pour cela, bien sûr, nous défaire de l’emprise du temps.

Liaison, no 147, printemps 2010

Acheter ce livre

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres ; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

« Il faut lire n’importe quoi » Roland Barthes

« Solstices »