Genre: Essai,

Pages: 516

Date de parution: 22 novembre 2017

ISBN (Papier): 9782760325753

Ottawa, lieu de vie français

Partagez

Auteur: François Charbonneau
Auteur: Lucie Hotte
Auteur: Michel Bock
Auteur: Linda Cardinal
Auteur: Anne Gilbert

Acheter ce livre

Ottawa, lieu de vie français traite des transformations urbaines et des façons pour les francophones d’Ottawa de penser et de construire leur ville, à partir des années 1960, creuset d’idées et d’actions qui moulent encore aujourd’hui la vie française de la capitale.

Issu du Chantier Ottawa, un projet collaboratif et interdisciplinaire, cet ouvrage magistral réunit des chercheurs qui s’intéressent à l’histoire des institutions francophones de la capitale, au profil de leurs dirigeants, à leurs réseaux. Il analyse la croissance et les caractéristiques de la population de langue française au fil du temps, sa diversification grandissante, et la transformation de ses milieux de vie.

Il reconstitue de main de maître les événements qui ont marqué l’histoire récente d’Ottawa, décrit les contextes dans lesquels ils se sont produits et les conditions qui les ont rendus possibles, et réfléchit à leur portée, tant immédiate que pour la suite des choses à Ottawa et ailleurs en Ontario.

Acheter ce livre

François Charbonneau

François Charbonneau est professeur agrégé à l'École d'études politiques de l'université d'Ottawa. Il est détenteur d'un doctorat d'études politiques de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il s'intéresse à l'histoire des idées politiques et aux questions identitaires. Monsieur Charbonneau est directeur de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de l'université d'Ottawa et directeur de la revue Argument.

Lucie Hotte

Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de français de l’Université d’Ottawa, où elle dirige le Centre de recherche en civilisation canadienne-française et le Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d’intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l’écriture des femmes. Elle s’intéresse aussi à la réception critique des œuvres d’écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. En 2017, Lucie Hotte a reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire de la Confédération du Sénat canadien en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la culture franco-ontarienne. Elle est également membre de la Société royale du Canada.

Michel Bock

Michel Bock est professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche sur l’histoire de la francophonie canadienne et directeur de la collection « Amérique française » aux Presses de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la transformation des référents identitaires et politiques des minorités franco-canadiennes au XXe siècle. Ses travaux lui ont valu le prix du Gouverneur général, le prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le prix Champlain du Conseil de la vie française en Amérique et une médaille de l’Assemblée nationale du Québec.l.

Linda Cardinal

Linda Cardinal est professeure titulaire à l’École d’études politiques, de même que directrice de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa. Elle a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages sur les minorités linguistiques et les enjeux identitaires au Canada et au Québec.

Anne Gilbert