Genre: Poésie,

Pages: 80

Date de parution: 3 décembre 2019

ISBN (Papier): 9782896913428

ISBN (PDF): 9782896913435

Océan

Partagez

Auteur: Sue Goyette
Traduit par: Georgette LeBlanc

Acheter ce livre

Sue Goyette propose dans ce livre étonnant rien de moins que la biographie de l’Océan ! La poète de Halifax réinvente l’univers de l’Atlantique Nord à coups d’images et de métaphores percutantes, de nouveaux mythes et de légendes urbaines que met en relief la traduction absolument singulière de la poète Georgette LeBlanc.

Sue Goyette

Née à Sherbrooke, au Québec, Sue Goyette est professeure de création littéraire à l'Université Dalhousie de Halifax. Son premier recueil de poésie lui a valu une place de finaliste au Prix du Gouverneur général en 1999 (The True Names of Birds), alors que Ocean (Gaspereau Press, 2013) a été récompensé par le Lieutenant Governor of Nova Scotia Masterworks Arts Award.

Georgette LeBlanc

Georgette LeBlanc est artiste multidisciplinaire, originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Sa démarche artistique privilégie l’oralité et la mémoire culturelle et cherche à rendre visible des personnages autrement ignorés par le discours officiel. Depuis 2006, elle se consacre à l’écriture d’un cycle de textes autour de l’Acadie, pays diasporique dont elle est héritière. Déjà fort remarquée par le milieu littéraire, Georgette LeBlanc est lauréate des prix Félix-Leclerc, Émile-Ollivier et le Lieutenant Governor of Nova Scotia Masterworks Award en 2010. Elle a été professeure de littérature et a animé plusieurs ateliers d’écriture dans diverses institutions d’enseignement. Elle a participé à de nombreux salons du livre, festivals littéraires et lectures publiques au Canada et à l’étranger.