Genre: Nouvelles,

Pages: 210

Date de parution: 1 septembre 2009

ISBN (Papier): 9782923274386

ISBN (ePub): 9782896990894

ISBN (PDF): 9782896990887

Code: INT141

Nouvelle noirceur

Partagez

Auteur: Daniel Poliquin
Auteur: Len Gasparini

Acheter ce livre

«Je sens un démon derrière moi», confie Randy Richardson à son ami. C’est peut-être ce que pourraient avouer plusieurs personnages tirés des nouvelles rédigées par Len Gasparini, un auteur qui explore comme nul autre les côtés sombres de l’âme humaine. Des quatorze récits qui composent Nouvelle noirceur se dégage une atmosphère trouble où se mêlent humour, cynisme, sensualité, violence, obsessions, rêves, fantasmes et angoisses. De l’âge tendre à l’âge mûr, en passant par les tourments de l’adolescence, Gasparini nous entraîne dans un univers peuplé de personnages complexes. Des personnages au langage parfois cru, dont les motivations et les gestes amènent le lecteur à s’interroger sur la morale établie, la vérité et le mensonge, l’innocence et la corruption. Traduit de l’anglais par le romancier Daniel Poliquin, le recueil nous invite à faire la traversée de cette Nouvelle noirceur... en jetant un coup d’œil derrière nous de temps à autre.

Acheter ce livre

Daniel Poliquin

Né à Ottawa, Daniel Poliquin se passionne depuis longtemps pour les langues étrangères et la littérature. Il détient une maîtrise en allemand et un doctorat en lettres françaises. Traducteur à la Fonction publique du Canada depuis 1976, il est maintenant réviseur et enseigne à temps partiel à l’École des traducteurs et interprètes de l’Université d’Ottawa.

Il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans célébrés par la critique : L’Écureuil noir (1994), L’Homme de paille (1998, prix Trillium), et d’un essai, Le Roman colonial (2000). Il fait également une brillante carrière de traducteur littéraire.

Len Gasparini

Le poète Len Gasparini, né à Windsor, en Ontario, vit à Toronto. Son œuvre comporte plus d’une dizaine de recueils de poésie et de nouvelles dont Broken World, Breaking and Entering, The Undertaker’s Wife et Blind Spot. Il a remporté le prix littéraire F.G. Bressani pour son livre de poèmes Ink from an Octopus. Né à Ottawa, Daniel Poliquin est l’auteur d’une dizaine de livres qui ont presque tous été primés. Son roman le plus récent, La Kermesse, qui lui a valu le Prix des lecteurs de Radio-Canada, le Prix Le Droit et le Prix de la Ville d’Ottawa, s’est retrouvé sur la courte liste du Prix Giller, la récompense la plus prestigieuse de la littérature canadienne-anglaise.