Genre: Poésie,

Pages: 153

Date de parution: 28 novembre 2012

ISBN (Papier): 9782894232897

ISBN (ePub): 9782894238059

ISBN (PDF): 9782894237298

Code: PDP807

Néologirouettes

Partagez

Auteur: Daniel Aubin

Acheter ce livre

Dans ce deuxième recueil, comme dans le premier, Daniel Aubin trouve sa voix / voie dans le jeu des mots. Leur souplesse déborde les cadres de l'imaginaire, leurs prouesses surprennent. La langue s'habille, plastique et élastique. Elle se contorsionne dans l'esprit du poète, se construit dans l'imaginaire (l' « énergimaginaire ») du lecteur.

Dans Néologirouettes - son titre l'indique bien -, Daniel Aubin met au monde une poésie acrobate. Une langue malléable qui se déploie parfois dans les deux langues, le français et l'anglais, cette dernière avalée comme un moustique par les « french frogs », les grenouilles de la liberté flottant sur l'étang maternel. La poésie de Daniel Aubin s'adonne au rythme, à la magie des mots. Elle porte en elle les résonances du temps, de l'univers, d'un peuple. Elle se tient droit, belle et intransigeante, teintée d'humour, de désarroi, et sans subtilité.

Acheter ce livre

Daniel Aubin

Originaire de Sudbury, Daniel Aubin terminait en avril 2004 ses études en Arts d’expression à l’Université Laurentienne. Dans le cadre de sa formation, il a participé à une quinzaine de productions théâtrales dont Réalitrêve, un projet thèse pour lequel il signait le texte et la mise en scène. La même année, il publiait Plasticité, son premier recueil de poésie. À l'image de ses prédécesseurs de la Cuisine de la poésie, il aime livrer ses textes en performance quand l’occasion se présente, par exemple dans une série d’affrontements superpoétiques organisés par la Galerie du Nouvel-Ontario (GNO). Après avoir travaillé pendant deux ans comme libraire à la Librairie Grand Ciel Bleu, il est remonté sur scène pour une production de Les Roger au Théâtre du Nouvel-Ontario (2011).

Daniel travaille présentement comme journaliste au journal hebdomadaire Le Voyageur et comme agent de communications à la GNO. Il poursuit avec brio son mandat de poète officiel de la Ville du Grand Sudbury, intervenant dans la sphère publique pour la cause de l’art en général et de la poésie en particulier.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

Lancement du recueil « Néologirouettes » de Daniel Aubin

Freedom Frogs part deux