Genre: Poésie,

Pages: 96

Date de parution: 17 janvier 2017

ISBN (Papier): 9782896911646

Mourir à Scoudouc

Partagez

Auteur: Herménégilde Chiasson

Acheter ce livre

Herménégilde Chiasson publie son tout premier livre aux Éditions d'Acadie en 1974 alors qu'il vit à Paris. Considéré comme le père du modernisme en Acadie, il est l'un des plus ardents défenseurs de la culture et des arts acadiens. Il est aussi connu pour ses positions en faveur d'une culture acadienne vivante plutôt que persécutée et exilée. Mourir à Scoudouc a marqué d'une pierre blanche l'évolution de la poésie acadienne contemporaine. Plus de 40 ans plus tard, l'écho du poème Eugénie Melanson résonne plus que jamais dans plusieurs anthologies. Hermémégilde Chiasson a repris son appareil photo pour accompagner ses textes et il a conçu lui-même la facture graphique pour la réédition de son livre dans la collection Mémoire.

Acheter ce livre

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres ; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

« Il faut lire n’importe quoi » Roland Barthes

« Solstices »