Genre: Poésie,

Pages: 123

Date de parution: 25 April 2023

ISBN (Papier): 9782897443801

ISBN (PDF): 9782897443818

Code: 20230426082451

Lieux-dits

Partagez

Auteur: Guylaine Tousignant
Auteur: Charlotte L’Orage
Auteur: Andrée Lacelle
Auteur: Suzanne Kemenang
Auteur: Yolande Jimenez
Auteur: Miriam Cusson

Acheter ce livre

Faisant écho au féminin à Lignes-Signes, la publication par laquelle les Éditions Prise de parole ont été fondées il y a 50 ans, Lieux-dits pérennise les questionnements d’une époque marquée par la crise climatique, les inégalités sociales et l’éclatement identitaire.

Ceci n’est pas un bilan. C’est un jeu, un vœu, une réinvention. Une invitation.

Et si on redistribuait les cartes?

Fruit de la rencontre de six autrices autour d’un oiseau nommé poésie, Lieux-dits célèbre tout ce qui brûle dans le ventre des femmes quand elles écrivent.

Ensemble, Suzanne Kemenang, Guylaine Tousignant, Miriam Cusson, Andrée Lacelle, Yolande Jimenez et Charlotte L’Orage cumulent plusieurs décennies d’expérience dans les milieux du livre, du théâtre, de l’enseignement et de l’administration des arts, ainsi qu’une vingtaine de publications.

Guylaine Tousignant

Guylaine Tousignant est originaire de Kapuskasing dans le Nord de l’Ontario. En 2005, elle publiait son premier ouvrage de fiction Carnets de déraison, aux Éditions Prise de parole. Elle a également écrit des textes et des chansons pour les œuvres collectives Le salut de l’arrière-pays et La ville invisible/Site Unseen et a participé à de nombreux spectacles littéraires. Elle a occupé le poste de directrice générale du Salon du livre du Grand Sudbury de 2010 à 2013. Elle vit maintenant à Windsor.

Charlotte L’Orage

Autodidacte, Charlotte est une artiste allumée. Chez elle, la création et le théâtre agissent comme une première nature, partie intégrante du quotidien. En tout cas, c’est ce qu’elle s’évertue à penser, lançant la gageure à qui mieux mieux de faire de l’art immersif n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui. Menant sa barque sur la rivière Petite-Nation, avec comme drapeau une patch sur laquelle est imprimé à l’envers Créations Lunaires, elle s’exerce à propulser des performances participatives à tout vent, un peu comme si elle pitchait de la poésie sous forme de graines sauvages en pensant d’abord et avant tout aux abeilles. Aux coraux. Aux bibittes. Aux animales. À la toute dernière guerre.

Andrée Lacelle

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de recueils de poésie. Elle a été la première à recevoir le Prix littéraire Trillium de langue française pour Tant de vie s’égare (Éditions du Vermillon, 1994 [2007]), la première Poète officielle francophone de la Ville d’Ottawa et la première francophone intronisée au Temple de la renommée du Festival international de poésie d’Ottawa (VERSeFest d’Ottawa). En 2015 paraissait Sol  Ciel  Ciels  Sols (Prise de parole, collection BCF), une rétrospective de son œuvre préfacée par François Paré. Ses poèmes sont traduits en anglais et en tchèque.

Elle a coécrit et codirigé l’ouvrage pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines (Voix d’encre, 2012) et dirigé les collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Poèmes de la Cité (David, 2020).

Suzanne Kemenang

Suzanne Kemenang est originaire du Cameroun et vit au Canada depuis 2007.

Détentrice d’une licence en lettres bilingues (français et anglais), d’un certificat anglais-français en langue et techniques de localisation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en édition, Suzanne évolue dans le milieu du livre depuis plus de dix ans.

Animée d’un profond désir de valoriser les personnes immigrantes dans leurs accomplissements, elle fonde les Éditions Terre d’Accueil en 2018.

Cette idéatrice considère l’édition comme un terrain propice à l’expression de ses nombreux talents.

Avec son ouvrage, Les Visages de la francophonie – Région de Durham, paru en 2020, Suzanne Kemenang signe son premier titre et rend ainsi hommage à cette communauté qui l’a accueillie depuis 2017.

Yolande Jimenez

Yolande Jimenez est née en France de parents espagnols. Venue pour un court séjour à Sudbury, elle se reconnaît si bien dans la jeunesse franco-ontarienne qu’on lui demande d’être rédactrice en chef de l’Orignal déchaîné, le journal étudiant de l’université Laurentienne. On la retrouve ensuite à la direction du magazine jeunesse « Cl!k » à Toronto, puis à Montréal, oeuvrant dans le domaine des arts. Yolande Jimenez est retournée vivre en France en 2004.

Miriam Cusson

Metteure en scène, comédienne, dramaturge et directrice artistique, Miriam Cusson est connue pour ses productions dramatiques innovantes et pluridisciplinaires, y compris de nombreuses adaptations saluées par la critique, dont Parmi les éclats (avec des textes de Robert Dickson, Brigitte Haentjens et elle-même). En 2017, elle a remporté le prix John Hirsch de mise en scène du Conseil des Arts de l’Ontario. Miriam enseigne également le théâtre à l’Université d’Ottawa.