Genre: Poésie,

Pages: 128

Date de parution: 3 juin 2015

ISBN (Papier): 9782896994434

Code: INT283

Les trésors tamisés

Partagez

Auteur: François Baril Pelletier

Acheter ce livre

François Baril Pelletier considère la poésie comme un phénomène spirituel, dans lequel l’auteur devient un canal de l’énergie intérieure. Dès lors, il s’y livre tout entier, comme dans une transe.

L’écriture est alors assimilable à une constante réflexion qui rêve, devient un flot toujours ivre et sondeur. L’on sent une profonde recherche des façons de changer, d’évoluer, de trouver quelque chose de plus vrai, de plus beau. À sa manière, il incarne le désir rimbaldien de « changer la vie ».

Pour ce poète, qui ne craint pas de renouer avec les sources intérieures, le vrai et le sublime constituent des phénomènes universels accessibles à tout un chacun. En ce sens, François Baril Pelletier, engagé dans une quête qui dépasse les contingences ordinaires de l’existence, entrevoit ces vérités, oubliées à une époque meurtrie par les drames politiques et personnels, et élève son regard dans une perspective sanctifiante où les moindres choses révèlent la profondeur intrinsèque de la vie elle-même. 

Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général 2015, catégorie poésie.

Acheter ce livre

François Baril Pelletier

François Baril Pelletier a parcouru plusieurs chemins. Ayant grandi à Montréal, il a aussi habité à Regina, avant d’entreprendre une formation en arts visuels qui l’a conduit au cégep Saint-Laurent, à l’UQÀM et à l’Université d’Ottawa. Il s’est ensuite tourné vers les études anciennes qui l’ont mené en France et en Italie. Ce parcours trouve aujourd’hui son aboutissement dans l’écriture poétique, où ses oeuvres s’inscrivent dans une démarche esthético-spirituelle.