Genre: Essai,

Pages: 304

Date de parution: 4 septembre 2014

ISBN (Papier): 9782894239346

ISBN (PDF): 9782894237069

Code: PDP1028

Les théâtres professionnels du Canada francophone

Partagez

Entre mémoire et rupture

Auteur: Joël Beddows
Auteur: Hélène Beauchamp

Acheter ce livre

Cet ouvrage fait le point sur l’histoire et la situation des théâtres professionnels du Canada francophone, de Moncton à Vancouver, à l’aube du 21e siècle. Il expose les conditions et les exigences de la professionnalisation croissante du travail des compagnies et des artistes. Dans des contextes culturels et linguistiques minoritaires, les enjeux et les audaces de ces théâtres sont de taille. Comment ces compagnies réussissent-elles à tisser des liens entre tradition et modernité, mission communautaire et mandat artistique? Des observateurs et des acteurs de la scène théâtrale offrent une abondante matière à réflexion.

Acheter ce livre

Joël Beddows

Joël Beddows complète son doctorat au Graduate Centre for the Study of Drama de l'Université de Toronto. Il est directeur artistique du Théâtre la Catapulte à Ottawa depuis 1998.

Hélène Beauchamp

Hélène Beauchamp est l'un des témoins privilégiés de l'évolution du théâtre au Québec et au Canada francophone depuis 1965. Historienne et analyste, elle s'est intéressée à l'évolution du jeune théâtre et du théâtre jeune public, mais surtout au théâtre de création. Elle est professeure au Département de théâtre de l'Université du Québec à Montréal.