Genre: Roman,

Pages: 136

Date de parution: 18 février 2015

ISBN (Papier): 9782895974420

ISBN (ePub): 9782895975007

ISBN (PDF): 9782895974994

Code: DAV308

Les lectures terminales

Partagez

Auteur: Jean Dumont

Acheter ce livre

« Il aurait aimé s'endormir, s'engourdir comme un ours et ne se réveiller qu'après la mort du sapin de Noël. Mission impossible. Les enfants allaient venir, les invitations de la famille et des amis allaient se faire de plus en plus pressantes, alors comment y échapper ? Il redoutait les regards remplis de pitié et encore plus les conseils des uns et les "j'ai connu quelqu'un" des autres. [...] Machinalement, il étira le bras jusqu'à la pile de livres et en ramena un comme il aurait ramené une couverture sur lui pour se tenir au chaud, se protéger des assauts humains.»

Hugues n'a plus que quelques mois à vivre. Il demande par lettre à chacun de ses amis de lui conseiller un livre à lire, en fait, le livre qui les a le plus marqués au cours de leur vie. Il jure de les lire tous, au cours de son traitement, de la première à la dernière page. Ces lectures terminales seront ses accompagnatrices. Dans chaque livre, il découvrira très tôt les liens qui l'unissaient à ses amis.

Jean Dumont

Depuis sa retraite comme enseignant au Cégep de l’Outaouais et chroniqueur à Radio-Canada, Jean Dumont consacre son temps au golf et à l’écriture. Dans Le batelier des rives incertaines, les lecteurs retrouveront avec bonheur le personnage d’Adéodat, qui conduit des patients atteints du cancer à leurs rendez-vous. C’est l’occasion de réfléchir à sa propre vie et, qui sait, peut-être de lui donner un
second élan.