Genre: Poésie,

Pages: 72

Date de parution: 31 December 2009

ISBN (Papier): 9781897058794

ISBN (PDF): 9781926628721

Code: VER347

Les animaux tristes

Partagez

Auteur: Denis Payette

Acheter ce livre

Plaidoyer en faveur de la vie. Manifeste d'amour inconditionnel envers tous les êtres vivants, le poète se fait ici le chantre de la tendresse absolue.

Qui ramènera le soleil /quand les derniers chevaux sauvages / à coups de sabot / sans pitié pour notre âme / déchireront le ciel une dernière fois ?

« Au départ, nous dit Denis Payette, il y a eu cette image saisissante : un Christ en croix, le corps couvert de fientes de pigeons. Un calvaire comme on en trouve encore sur les vieilles routes de campagne. Je voulais parler de la douleur, de la tristesse sans nom des humains; j’ai aussi pensé à toutes les souffrances qu’on inflige aux animaux : Nous sommes des animaux tristes / les étoiles éteintes d’une planète morte / les épaves hâves d’un naufrage annoncé / rejets dégénérés de la Genèse / héritiers de la peur et de l’Apocalypse / nous sommes des animaux tristes / les assassins du Soleil. »

 

Denis Payette

Denis Payette est professeur de littérature et poète. Il croit au pouvoir salvateur de l’écriture, des mots, de la poésie. Les étranges ondulations du calme est son quatrième recueil. Depuis 2009, il publie sur son site web des «Hors-d’œuvre et canapés littéraires» (www.denispayette.com). Il signe également des billets sur son blogue (www.denispayette.blogspot.com).