Genre: Beaux Livres, Essai,

Pages: 135

Date de parution: 3 April 2023

ISBN (Papier): 9781774610480

ISBN (PDF): 9781774610480

Code: 20230417085726

Le Vieux-Québec en cartes postales anciennes

Partagez

Auteur: Véronique Togneri
Auteur: Martine Bordeleau
Auteur: Joanne Therrien

Acheter ce livre

Ce livre est une invitation à découvrir les attraits mémorables du Vieux-Québec grâce à des cartes postales dont certaines remontent à 150 ans. Le Vieux-Québec est un pôle d’attraction pour les visiteurs de partout dans le monde. C’est une ville historique qui permet aux promeneurs de remonter dans le temps. Son promontoire, son fameux Château Frontenac, ses fortifi cations et ses édifi ces remarquablement conservés en font un des endroits abondamment représentés par ces collections patrimoniales de cartes postales. Tous les lecteurs désirant mieux connaitre cette ville fascinante seront captivés par les superbes images historiques, accompagnées de faits éclairants.

Véronique Togneri

Véronique Togneri est originaire de Paris, et a grandi à Montréal, au Québec. Elle a été chef de production et infographiste au sein de l’équipe du journal manitobain La Liberté pendant 30 ans.

Elle a été récompensée à plusieurs reprises par Réseau.Presse pour la qualité graphique du journal, ainsi que pour des projets et cahiers spéciaux. Elle a aussi été juge pour l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).

Douée d’un esprit créatif, Véronique Togneri a toujours été passionnée, curieuse et investie. Graphiste indépendante depuis 2021, son véritable désir est de transformer des idées astucieuses en magie visuelle. Elle a conçu l’élégant visuel pour cette série de livres en cartes postales anciennes.

Martine Bordeleau

Martine Bordeleau, originaire de Montréal, a fait carrière en communication pendant plus de 35 ans au Canada, en France et en Afrique. Dans le monde des médias traditionnels et électroniques, elle a été journaliste, animatrice, chroniqueuse, présentatrice et webmestre, ainsi que gestionnaire en marketing et communication.

Sa passion pour les arts et la culture l’a amenée à s’engager dans sa collectivité, notamment comme fondatrice et première coordonnatrice du festival de films Cinémental et musicienne au sein du groupe de tambours japonais Fubuki Daiko Kagemusha. Elle est membre du groupe littéraire Coulée d’encre et de l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF) pour laquelle elle a animé les salons littéraires de Gabrielle. Parmi ses récentes réalisations, Martine Bordeleau a traduit en français une bande dessinée de l’illustrateur Kaj Hasselriis, intitulée Kamala au Canada, et l’album pour enfant Le Golden Boy enquête. Elle a aussi publié de courts récits dans des collectifs, dont Bref! aux Éditions du Blé et Naissances aux Éditions des Plaines.

Joanne Therrien

Joanne Therrien est auteure, éditrice et conférencière. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont le beau-livre du centenaire de la ville de Saint-Boniface, l’essai Gabrielle Roy : Lieux et paysages du Manitoba et le best-seller en ressources humaines Les Profils humains. Elle est récipiendaire du Prix Riel et de la médaille du Jubilé de la Reine, pour l’ensemble de sa contribution à la littérature et à la communauté francophone du Manitoba.