Genre: Jeunesse adolescent,

Pages: 208

Date de parution: 2 avril 2014

ISBN (Papier): 9782895974260

ISBN (ePub): 9782895974598

ISBN (PDF): 9782895974581

Code: DAV 290

Le silence de la Restigouche

Partagez

Auteur: Jocelyne Mallet-Parent

Acheter ce livre

«Les bernaches avec les oies blanches, ça finit toujours par porter malheur.»

Le jour où il se met à fréquenter l'école des Blancs, Simon Vicaire prend vite conscience de sa différence. Adolescent, il se voit interdire de fréquenter Isabelle Bouchard, une jeune Blanche qui l'attire beaucoup au grand dam de Meaghan, son amie d'enfance, une Amérindienne comme lui.

Simon se met en tête de découvrir ce qui a bien pu se passer du temps de son grand-père, le vieux Billy, célèbre guide de la pêche au saumon, pour que les familles Vicaire et Bouchard éprouvent une telle haine l'une pour l'autre. Mais son destin bascule quand le corps de Meaghan est découvert se balançant au bout d'une corde...

Grande amatrice de pêche, Jocelyne Mallet-Parent s'est inspirée de ses excursions sur les majestueuses rivières Restigouche et Matapédia pour imaginer cette  histoire de clans qui illustre bien à quel point la loi du silence pèse parfois sur des petites communautés isolées.

Jocelyne Mallet-Parent

D’origine acadienne et globe-trotter accomplie, Jocelyne Mallet-Parent vit aujourd’hui en Gaspésie. Après une brillante carrière dans le monde de l’éducation au Nouveau-Brunswick, elle a publié six romans. Dans le plus récent, Basculer dans l’enfer, l’inspecteur Alex Duval mène une enquête sur la radicalisation de jeunes Montréalais dans le djihadisme. Il fait un retour en force dans Arnaqués.com, confronté cette fois-ci à la cybercriminalité.