Genre: Beaux Livres, Essai,

Pages: 128

Date de parution: 19 February 2019

ISBN (Papier): 9781989282465

ISBN (ePub): 9781989282236

ISBN (PDF): 9781989282229

Code: 20230303080152

Le Festival du Voyageur : Hé Ho!

Partagez

Une célébration de culture et de patrimoine

Auteur: Lucienne Beaudry Loiselle

Acheter ce livre

Considéré comme la plus grande fête hivernale dans l’Ouest canadien, le Festival du Voyageur attire des dizaines de milliers de festivaliers qui viennent de partout dans le monde pour découvrir les coutumes de nos ancêtres-voyageurs qui ont jalonné l’ouest du pays depuis le passage de La Vérendrye en 1734.

C’est en 1969 que la communauté franco-manitobaine décide de jeter
les bases d’une première fête d’hiver autour du thème historique, le voyageur. On crée alors le statut de Voyageurs officiels représentés en costume d’époque à l’image du voyageur Jean-Baptiste Lagimodière et de son épouse Marie-Anne Gaboury, premier couple de pionniers de la
Colonie de la Rivière-Rouge et grands-parents de Louis Riel.

Grâce à une équipe aguerrie et à ses milliers de bénévoles, le Festival du Voyageur offre, depuis son origine, des lieux de rassemblement pour raconter l’histoire des voyageurs et de la traite des fourrures, en passant
par les Premières Nations, les Métis et les débuts de la Colonie de la Rivière-Rouge.

Les festivaliers sont invités à admirer les sculptures sur neige, patiner sur la rivière Rouge, savourer des mets traditionnels, participer à divers concours, découvrir le folklore à travers les chansons de veillée et la musique folklorique et fraterniser en se rendant dans les différents relais.

Cet album-souvenir, piloté par Lucienne Beaudry Loiselle, se veut une rétrospective fidèle de ses nombreux succès et défis.

Lucienne Beaudry Loiselle

Lucienne Beaudry Loiselle aura consacré plus de trois années à la concrétisation de cet album-souvenir pour souligner le 50e anniversaire du Festival du Voyageur en 2019. Lucienne et son époux ont été Voyageurs officiels en 1977, 1978 et 1979. Ils font partie de l’Ordre des Voyageurs officiels depuis 1979 et, après toutes ces années, le Festival peut toujours compter sur leur indéfectible implication.Fière Métisse, elle a œuvré 40 ans en tant qu’enseignante et orthopédagogue dans le domaine de l’éducation en français et en éducation spécialisée. Activiste passionnée et dévouée envers sa communauté, elle sera toujours sur la première ligne pour former, ouvrir la voie ou défendre les valeurs qui lui sont chères. Quelques exemples de son engagement : contribution à la création du programme des scouts castors pour l’Association des Scouts du Canada; enseignement de la gigue canadienne-française avec l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge; participation à la création du Pavillon canadien-français de Folklorama; mise sur pied d’un important projet d’amélioration de quartier pour le nord de Saint-Boniface; organisation du réaménagement du parc Provencher. Aujourd’hui, elle est membre de la Coalition des Canadiens et milite pour la protection de l’environnement et de notre eau potable.Lucienne Beaudry Loiselle est récipiendaire du Prix des Scouts du Canada, du Prix national pour l’excellence en éducation ainsi que corécipiendaire avec son époux du Prix Riel pour leur contribution à la vie culturelle francophone du Manitoba.