Genre: Nouvelles, Roman,

Pages: 184

Date de parution: 23 March 2020

ISBN (Papier): 9782924915189

ISBN (ePub): 9782924915202

ISBN (PDF): 9782924915196

Le chat Janus

Partagez

Auteur: Lyne Gareau

Acheter ce livre

Trois histoires sur le thème du départ. 

Une femme fuit un monde en débâcle pour se réfugier sur une ile ou elle apprend peu à peu à survivre en étant autosuffisante avec son chat, Tasse, et le petit chaton à deux faces qui nait pendant ce séjour… Une professeure fait face à la décision de prendre sa retraite pour vivre un vieux rêve… Un couple se confronte à l'invisibilité et la mort… Lyne Gareau nous entraine dans son voyage à travers le temps en mêlant dans chaque intrigue une dose subtile de tendresse, d’humour, de réflexion et, comme dans son premier roman publié aux Éditions du Blé en 2017, La Librairie des Insomniaques, une grande part de mystère et de poésie.

Le chat Janus, lauréat du Prix littéraire Gérald-Moreau souligne l’excellence de l'œuvre d'un(e) auteur(e) de langue française de la Colombie-Britannique.

 

EXTRAIT de l'histoire " OÙ ON SE TROUVE " 

Calendaires, fiscales, courantes, d’imposition, budgétaires, sabbatiques, bissextiles… Les années papillonnent et je les écarte d’un geste indifférent. Car ma vie, elle, sera à jamais régie par l’année universitaire. C’est en septembre, et non pas en janvier, que je prends des résolutions. Elles ont un parfum de cahiers vierges et d’encre fraiche.

--

" Un recueil très intéressant, qui démontre une lecture qui amène un peu d’humour, tout en nous invitant à réfléchir sur le thème, le fil conducteur, la vie. Une écriture fine, poétique, et réaliste. Je vous recommande ce petit recueil très intéressant et intelligent." Extrait de l'article de Martine Levèsque pour le blogue Les mille et une pages 

 

Lyne Gareau

Depuis toujours, Lyne Gareau compose des histoires dans sa tête et, depuis 2017, elle a l’immense bonheur de les mettre dans des livres pour les partager avec autrui.

Québécoise d’origine, elle a décidé de s’établir en Colombie-Britannique alors qu’elle avait vingt ans, le jour même de son arrivée à Vancouver. Elle venait suivre un cours d’anglais, mais est tombée amoureuse de la nature sauvage de la côte ouest et elle n’est jamais repartie.

Dans ses écrits, elle s’adresse parfois aux jeunes, parfois aux adultes et parfois aux adultes-enfants ou aux presque-adultes. Pour elle, l’écriture est le plus beau des voyages et elle se permet de chevaucher divers genres : le roman et le théâtre, l’aventure et la magie, la poésie, la biographie, l’autofiction, le conte. Son univers est peuplé d’ermites, de tambours magiques, d’artistes, de chats parlants, d’insomniaques, d’iles et de forêts, d’amour et d’eau fraiche, de tout ce qui existe et surtout ce qui existe trop peu.

Elle a finalement appris l’anglais, mais le français demeurera à jamais la langue de son imaginaire. Lyne Gareau vous écrit à partir de Vancouver ou de l’ile de Saturna.

Site internet de l’autrice : https://lynegareau.ca

 --

Extrait de l’entrevue (audio et vidéo) avec Célyne Gagnon pour Des lieux et des lettres – ICI Radio-Canada

C’est entre le chaos de la ville et la plénitude de la mer que Lyne Gareau a brodé son tout premier roman, La librairie des insomniaques.

Quand on dit Vancouver, il y a une image stéréotypée qui nous vient. En ne nommant pas la ville, j’espère amener le lecteur à explorer d’autres aspects de cette ville. [...] On n’a pas besoin de toujours nommer les choses, mais on peut les sentir. LG

Pour moi, la vie, ce n’est pas fait de grandes choses, c’est un tissu de toutes petites choses qui rendent la vie merveilleuse. LG