Genre: Essai,

Pages: 424

Date de parution: 13 avril 2016

ISBN (Papier): 9782895975373

ISBN (PDF): 9782895975649

Code: DAV329

La littérature du vacuum

Partagez

Genèse de la littérature franco-ontarienne

Auteur: Gaston Tremblay

Acheter ce livre

La littérature franco-ontarienne est un phénomène qui date des années 1970 et dont nous ne pouvons retracer les origines au-delà de sa naissance. Certes, elle partage le même tronc que les autres littératures francophones du Canada mais, contrairement à la littérature québécoise, elle n’est pas l’héritière de l’institution littéraire canadienne-française.

Complétant la typologie institutionnelle de François Paré, qui oppose les petites aux grandes littératures, Gaston Tremblay propose ici une troisième catégorie, les littératures du vacuum, lesquelles existent dans un vide social, là où certains champs du pouvoir sont atrophiés, voire inexistants. Tout y est en chantier, tout y est liberté, tout y est à faire. Les limites de l’exiguïté sont en ces lieux remplacées par l’infini de l’espace à conquérir.

Gaston Tremblay

Gaston Tremblay a mené une longue carrière dans les arts, la culture et l’enseignement. Il a notamment été le directeur général et littéraire des Éditions Prise de parole (1978-1988) et a enseigné dans différentes universités en Ontario et au Québec avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Natif de Sturgeon Falls, dans le Nord de l’Ontario, il a été draveur, pileur de planches et mineur. Sa poésie reste imprégnée de ses premières expériences. Comme poète, essayiste et romancier, Tremblay a signé plus une quinzaine d’ouvrages, dont le roman Le grand livre (Prise de parole, 2012), et l’essai La littérature du vacuum (Éditions David, 2016). Il vit présentement à Montréal.

Pour consulter son blogue.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants : Dans « Le grand livre » : « Il n’y a rien de vrai et il n’y a rien de faux »Être au bon endroit au bon momentEntrer dans la tête de Fernand Dorais.