Pages: 104

Date de parution: 20 mai 2015

ISBN (Papier): 9782895974482

ISBN (PDF): 9782895975106

Code: DAV315

La beauté exulte d'être si rebelle

Partagez

Auteur: Pierre Raphaël Pelletier

Acheter ce livre

Ce livre est l'aboutissement d'un questionnement sur l'art et la beauté que Pierre Raphaël Pelletier entretient depuis les années 1960. D'abord, à travers la lecture des philosophes. Puis, comme créateur, en étant amené à réfléchir au sens de son travail et à fréquenter de nombreux artistes habités par les mêmes interrogations.

C'est en situant sa démarche à la jonction de ces deux pôles ─ la réflexion et la pratique artistique ─ que Pierre Raphaël Pelletier se sent d'ailleurs autorisé à s'exprimer sur ce sujet. Pour lui, méditer sur l'art semblerait difficile sans être lui-même engagé dans la création. Le style de ce livre, plus près de la poésie que de l'essai, y fait d'ailleurs écho. La philosophie, cependant, n'est jamais très loin.

Pierre Raphaël Pelletier

Né à Hull, du côté québécois de la rivière des Outaouais, Pierre Raphaël Pelletier a passé la plus grande partie de sa vie du côté ontarien, où il a milité dans de nombreux organismes artistiques et culturels francophones. Menant une double carrière d’artiste visuel et d’écrivain, il a réalisé plus d’une trentaine d’expositions, solos ou en groupe, et publié une vingtaine de livres.