Genre: Roman historique,

Pages: 368

Date de parution: 25 avril 2022

ISBN (Papier): 9782896118236

Code: 20220630062802

L’Université de Saint-Boniface

Partagez

200 ans d’évolution du premier établissement d’enseignement supérieur de l’Ouest canadien

Auteur: Michel Verrette

Acheter ce livre

L’Université de Saint-Boniface est la plus ancienne institution d’enseignement de l’Ouest canadien. Située au cœur de Saint-Boniface, au Manitoba, elle a connu ses humbles débuts il y a plus de 200 ans, lorsque l’abbé Joseph-Norbert Provencher, missionnaire nommé à la colonie de la Rivière- Rouge, s’est attelé à la tâche d’enseigner les éléments latins et classiques aux jeunes garçons de la colonie. L’a suivi comme pionnier de l’histoire du Manitoba français, l’abbé Alexandre-Antonin Taché, déterminé à assurer la survie et l’essor du « Collège ».

Le Collège de Saint-Boniface, désigné comme tel jusqu’en 2011, a connu une gestation turbulente mais remplie d’espoir, puis une adolescence non sans embuches, caractérisée par la présence des Jésuites faisant œuvre d’éducation, pour évoluer jusqu’à l’ouverture aux filles, sa laïcisation et l’obtention du statut d’université. Aujourd’hui, l’Université de Saint-Boniface est bien plus qu’une simple institution; elle représente un projet sociétal réunissant diverses cultures ainsi qu’un héritage pour les générations futures.

L’historien Michel Verrette nous brosse une fresque particulièrement vivante d’une entreprise bicentenaire, afin de nous rappeler la fabuleuse épopée de ce vénérable établissement et de nous donner un aperçu saisissant de son avenir.

Acheter ce livre

Michel Verrette

Michel Verrette est né à Trois-Rivières (Québec), en 1951. Docteur en histoire de l’Université Laval (1989), il a enseigné l’histoire entre 1978 et 2017 dans diff érents établissements, d’abord au Québec, puis, à compter de 1989 jusqu’à sa retraite en 2017, à l’Université de Saint-Boniface. Le professeur Verrette est spécialiste de l’histoire culturelle et tout particulièrement de l’histoire de l’éducation.