Genre: Jeunesse adolescent,

Pages: 240

Date de parution: 20 February 2011

ISBN (Papier): 9782895971689

ISBN (ePub): 9782895971962

ISBN (PDF): 9782895971870

Code: DAV224

iPod et minijupe au 18e siècle

Partagez

Auteur: Louise Royer

Acheter ce livre

Un soir, Sophie revient de ses cours à l'Université, quand elle est soudainement éblouie par une lumière intense. Prise de vertige, et sans trop savoir pourquoi ni comment, elle se retrouve en plein coeur de Paris... en l'an 1767 ! Ne pouvant retourner chez elle, elle est recueillie par Nicolas et Élyse, qui l'aideront à s'intégrer à la vie du 18e siècle, dans un milieu dont elle ignore tout des convenances et des règles.

Au cours d'un bal, François, un arrogant et séduisant aristocrate, éprouve une curiosité et une fascination pour cette jeune fille au comportement et aux manières si peu convenus. Si Sophie s'amuse, au début, des efforts du beau comte pour percer son secret, de tragiques incidents lui font craindre les répercussions qu'entraînerait la révélation de sa véritable identité...

Pour plus de détails concernant le contexte historique, visitez le site du livre: http://www.ipodetminijupe.ca/

 

Le roman est écrit dans une langue soutenue et accessible. Il m'a habité des jours durant. J'ai littéralement adoré!

Danielle Verville, Blogue sur le pouce (Coup de Pouce), 8 février 2013

C'est un livre pour les 14 ans et plus, qui s'intègre à merveille dans le curriculum de français pour la filière théorique et qui donne envie de lire le prochain livre : Culotte et redingote au 21e siècle.

Dominique Roy, Pour parler profession, juin 2012, p. 41

L'intrigue amoureuse pimente évidemment la lecture, avec ses élans d'orgueil qui rappellent Jane Austen, mais ce qui séduit encore plus, à mon avis, c'est l'habileté avec laquelle l'auteure met en relief le choc des cultures, qui fait comprendre le chemin parcouru depuis près de 250 ans, particulièrement aux plans social et politique.

[...]

De facture agréable, ce premier roman de Louise Royer est réussi. Il apporte finement une leçon qu'on a tendance à oublier : ce qu'on tient aujourd'hui pour acquis n'a pas toujours été.

Isabelle L'Italien-Savard, Québec français, n° 162, été 2011, p. 92-93

Avec ce premier roman destiné à un jeune public puisque publié dans la collection 14/18 des Éditions David, Louise Royer démontre hors de tout doute que le passé n'est pas nécessairement ennuyant pour des lecteurs ados. Au contraire, il est tour à tour rafraîchissant, croustillant et même drôle.

Paul-François Sylvestre, Le Métropolitain, 7 juillet 2011

Louise Royer réussit à entraîner le lecteur dans une histoire alliant aventure, sciences et amour, ainsi qu'à rendre attachants ses personnages.

Valérie Lessard, LeDroit, Édition week-end du samedi 26 mars 2011, p. A14.


Les ados risquent d'y plonger tête première.

Guillaume Moffet, Voir Gatineau-Ottawa, Édition du 10 mars 2011, p. 4

J'ai tripé à lire ce livre-là ! [...] Ça se dévore !

Ève Christian, Désautels, SRC Radio, 25 avril 2011

Louise Royer

Née à Montréal, Louise Royer habite à Mississauga (Toronto) depuis plus de trente ans. Ses études et sa carrière l’ont amenée d’un bout à l’autre du pays. Elle a d’abord étudié la physique à l’Université de Montréal. Puis elle a fait son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Enfin, elle a poursuivi des recherches post-doctorales en océanographie physique à l’Université Dalhousie, à Halifax. Elle a d’ailleurs publié de nombreux articles scientifiques avant de se consacrer à l’enseignement et à l’écriture de sa série de romans de science-fiction.