Genre: Jeunesse,

Pages: 72

Date de parution: 25 octobre 2016

ISBN (Papier): 9782897500405

ISBN (PDF): 9782897500412

Code: BTN223

Histoire de galet

Partagez

Illustré par: François Dimberton
Auteur: Marie Cadieux

Une histoire de courage et de fraternité...

Martin est un adolescent normal vivant à Dieppe. Mais la guerre fait rage et son pays, la France, est occupé par les Nazis. La cohabitation est difficile et les conditions de vie, précaires. Logé chez Madame Agnès, une vieille dame débrouillarde et dégourdie, Martin sera entraîné malgré lui dans le terrible second conflit mondial et fera une rencontre qui bouleversera sa vie…

Lauréat du prix littéraire Champlain catégorie jeunesse - 2018

Finaliste du prix littéraire Hackmatack le choix des jeunes - 2017-2018

Finaliste du prix littéraire Tamarac de Forêt de la lecture - 2018

Finaliste du prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie - 2017

Mots-clés : Guerre, Dieppe, Normandie, Occupation, Résistance, galet, débarquement, artillerie, aviation, Manche, liberté, amitié, radio, plage, navire de guerre, Alliés, obus, soldat, gendarme, mitraillette, armée, char d’assaut, combat, prisonnier de guerre, charité, officier, sentinelle, complice, courage.

Acheter ce livre

François Dimberton

François Dimberton a commencé sa carrière au milieu des années 70 comme dessinateur des aventures de Pif le chien. Puis, il a travaillé pour les journaux Spirou, Tintin, Mickey et beaucoup d’autres éditeurs franco-belges de bandes dessinées. Depuis quelques années, il s’est tourné vers l’écriture de scénarios sans pour autant abandonner le dessin. Ras la potiche ! est la première des aventures de Coin-Coin le canard qu’il publie chez Bouton d’or Acadie, en collaboration avec son ami Jean-Claude Bauer.

Suivre sur Facebook

Marie Cadieux

Scénariste et réalisatrice de métier, conseillère en scénarisation, Marie se considère d’abord et avant tout comme une auteure. Auteur de documentaires, auteur dramatique, auteur littéraire aussi, et autant que possible, auteur de sa vie! 

Ses longs métrages documentaires ont été projetés partout au pays et dans quelques festivals internationaux. À double tour a été mis en nomination pour un prix Gémeaux, et Sentence Vie a été sélectionnée pour projection au célèbre Ex-Centris. Éloge du chiac, Part 2 a été sélectionné au FFM de Montréal et a bénéficié d’une centaine de projections publiques. Son dernier documentaire diffusé a été sélectionné comme film de clotûre au Festival Pêcheurs du Monde, de Lorient, en France. En date de l’été 2012, elle a deux autres documentaires télé en post-production.

Originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, où elle vit actuellement, elle a travaillé pendant 25 ans en Ontario. Elle a également séjourné et collaboré à des projets créatifs dans de nombreuses autres régions du Canada, en Europe et en Afrique. Mère de deux filles, le travail de création est son gagne-pain depuis plus de 25 ans. Précédemment, elle a travaillé comme animatrice à la radio et à la télévision de la SRC, et a accompli de nombreux mandats de gestion de projets pour divers organismes culturels et artistiques. (Théâtre Action, CRHSC, CNA, Jeux de la Francophonie). En 2018, Marie s'est vue accorder le prestigieux Prix Champlain pour son roman "Histoire de galets"(Bouton d'Or Acadie).