Genre: Documents,

Pages: 306

Date de parution: 14 octobre 2013

ISBN (Papier): 9782895973836

ISBN (PDF): 9782895974147

Code: DAV283

Harry Bernard

Partagez

Une autre année sera meilleure

Auteur: Guy Gaudreau
Auteur: Micheline Tremblay

Acheter ce livre

Harry Bernard (1898-1980) a été, pendant plusieurs décennies, une figure importante du milieu littéraire québécois. Rédacteur en chef pendant 47 ans du Courrier de Saint-Hyacinthe, il a touché à presque tous les genres littéraires : poésie, nouvelles, contes, romans, essais, critiques, récits de voyages, sans compter ses innombrables articles journalistiques.

Après s'être penchés sur sa correspondance avec Alfred DesRochers puis avec Simone Routier, Guy Gaudreau et Micheline Tremblay se sont intéressés à l'un de ses derniers romans, Une autre année sera meilleure, publié seulement sous forme de feuilleton dans le Photo-Journal (de février à juin 1952). Soixante ans plus tard, ils tentent, d'une  certaine façon, de réhabiliter cet ouvrage. Soulignant la description précise et détaillée que Bernard y fait de la région de  la Haute-Mauricie, ils y voient un documentaire très riche sur l'industrie de l'exploitation forestière, à une période charnière de son histoire, avec, en prime, un héros bien de son époque.

Acheter ce livre

Guy Gaudreau

Guy Gaudreau est professeur d’histoire à l’université Laurentienne. Lauréat du prix d’excellence en enseignement en 1996-1997 à la Laurentienne, il se démarque par son enthousiasme, son dynamisme et sa passion pour son champ de recherche. Guy Gaudreau se spécialise dans l’histoire de l’industrie forestière du Canada et dans l’histoire du nord de l’Ontario. Il a dirigé la rédaction de deux autres études portant sur des institutions françaises de Sudbury: « Du Centre des jeunes au Carrefour francophone 1951-1990. Quarante ans de vie communautaire et culturelle à Sudbury » et « le Théâtre du Nouvel-Ontario. 20 ans ». Son site web personnel : http://www.guygaudreau.ca/.

Micheline Tremblay

Née à Montréal, Micheline Tremblay a enseigné le français de même que la littérature, le cinéma et la communication à l’Université Laurentienne et à l’Université de Sudbury. Après s’être intéressée à l’oeuvre d’Harry Bernard et à sa correspondance avec Simone Routier et Alfred DesRochers, elle a publié en 2008 La fille du concierge, un récit savoureux sur la vie des jeunes filles juste avant la Révolution tranquille. Léa. J’ai la mémoire chagrine est son premier roman.