Genre: Beaux Livres, Biographies,

Pages: 230

Date de parution: 26 avril 2005

ISBN (Papier): 9782921347687

Code: BLE87

Étienne Gaboury

Partagez

Auteur: Étienne Gaboury

Acheter ce livre

Ce magnifique recueil bilingue de 230 pages avec des textes et des dessins de conception d’Étienne Gaboury et des photographies en couleur de Henry Kalen, englobe la carrière professionnelle d’Étienne Gaboury au complet. Ses différents projets sont regroupés par thème suivi d’une liste chronologique, de sorte que les lecteurs puissent les aborder comme elles et ils le désirent. Pour la première fois sont recueillies ensemble des photographies des principales réalisations de cet architecte de renommée nationale et internationale. Accompagnées d’une introduction et de textes explicatifs par Étienne Gaboury lui-même, elles permettent de cerner l’ensemble de son oeuvre.

Pour Étienne Gaboury, l’architecture est « l’espace structuré pour les besoins des humains », la création d’espaces dans lesquels nous prions (la Cathédrale de Saint-Boniface et l’Église Précieux-Sang, pour n’en nommer que deux), apprenons (le Centre étudiant au Collège universitaire de Saint-Boniface, et des écoles à Saint-Norbert, Gilbert Plains, Norway House et Nelson House, entre autres), guérissons (notamment le Centre de santé psychiatrique à Winnipeg et le Hall d’entrée à l’Hôpital général de Saint-Boniface), vivons (de nombreuses résidences à Winnipeg, à Saint-Boniface, à Sainte-Anne), travaillons, nous divertissons (la Fourche et le Centre d’accueil de Lower Fort Garry, entre autres). Étienne Gaboury (le livre) permet de saisir l’ampleur de la contribution de cet artiste, mieux connu peut-être pour l’hôtel de la Monnaie royale canadienne et l’Esplanade Riel, à notre patrimoine architectural. Le feuilletant, force est de constater que rares sommes-nous qui vivons à Winnipeg ou à Saint-Boniface qui ne côtoyons pas au quotidien une réalisation d’Étienne Gaboury.

 

Vidéo du Winnipeg Free Press Étienne Gaboury: Manitoba "shining light" of architecture 

Acheter ce livre

Étienne Gaboury

Étienne Gaboury est un architecte manitobain de renommée internationale. Né dans la région de la montagne Pembina (Manitoba), il a fait ses études classiques au Collège de Saint-Boniface et ses études en architecture à l'Université du Manitoba. Il a mérité une médaille d'honneur de la Société historique du Manitoba, le Prix Riel et le Prix Montfort. Trois films et un livre, Étienne Gaboury (Éditions du Blé, 2005), décrivent son oeuvre. Il est membre de l'Académie royale des arts du Canada.

 

VIDEO / HOMMAGE À ETIENNE GABOURY