Genre: Récit,

Pages: 228

Date de parution: 6 mai 2008

ISBN (Papier): 9782894232231

ISBN (ePub): 9782894235522

ISBN (PDF): 9782894233016

Code: PDP268

Esprit de sel

Partagez

Auteur: Maurice Henrie

Acheter ce livre

Avez-vous un ami grand jaseur, que vous aimez fréquenter parce que ses propos, bien que sans prétention, ne sont jamais superficiels ? Vous aurez un ami de ce genre en parcourant Esprit de sel. Ce douzième ouvrage de Maurice Henrie se présente comme un carnet de réflexions détendues portées par l’humeur du moment et l’esprit d’un homme de lettres.

Vous pensiez en avoir fini avec les mots. Les avoir mis au rancart pour toujours. Et voilà qu’en vous retournant, vous voyez venir vers vous, au loin sur la route poudreuse, une petite phrase chancelante et clopin-clopante qui vous interpelle et vous fait signe d’attendre.

Les thèmes y sont des plus divers – souvenirs de voyage, d’enfance ou de lectures, réflexions sur les travers de la société ou encore sur sa pratique de l’écriture. Mais cette diversité est traversée par l’aspiration de cerner une sagesse personnelle que les années et l’expérience ont apportée.

Le lire, c’est entrer dans son intimité, c’est l’accompagner dans ses réflexions, voyager de mot en mot avec lui, dans les recoins les plus personnalisés de son univers. […]Lire Henrie, c’est trouver un compagnon. C’est apprécier l’écriture comme une fin en soi et un tremplin pour la réflexion. C’est embrasser chaque jour et profiter de la vie, un livre à la main, alors que le soleil se couche ou se lève sur notre existence. C’est saluer la littérature et la puissance des mots, qui semble-t-il, apaisent tout.

Jean-Sébastien Ménard, Terra Nova Magazine

Acheter ce livre

Maurice Henrie

Maurice Henrie vit à Ottawa où il a enseigné et œuvré au sein de la fonction publique. Après un essai sur les « grands bureaucrates », il a écrit plusieurs romans, récits et nouvelles récompensés par des prix littéraires, dont le prix Trillium, le prix de la Ville d’Ottawa et le prix des lecteurs Radio-Canada. Ses livres ont fait l’objet de traductions en anglais et en espagnol, et sont étudiés dans diverses universités à l’étranger.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

« Les mots disent toujours quelque chose d’autre que ce qu’on voit ou ce qu’on lit »

Voir la mort dans un contexte plus large

S'adresser à un public qu'on ne connaît pas