Genre: Essai,

Pages: 584

Date de parution: 28 août 2019

ISBN (Papier): 9782760330580

ISBN (PDF): 9782760330597

Enjeux et défis du développement international

Partagez

Acteurs et champs d’action. Édition nouvelle et actualisée.

Sous la direction de: Abdelhamid Benhmade
Sous la direction de: Paul Haslam
Sous la direction de: Dominique Caouette
Sous la direction de: Pierre Beaudet

Acheter ce livre

Le développement international est un territoire contesté. Les situations d’urgence s’accumulent, d’où les besoins criants qu’une aide internationale parvient de moins en moins à combler. Par rapport aux objectifs établis par l’ONU en 2000, on constate que la pauvreté mondiale persiste; pis encore, que les écarts entre le Nord et le Sud s’accentuent presque partout. Entre-temps, le défi climatique vient tout chambouler depuis un siècle.

Malgré ces immenses tensions, des communautés du Nord et du Sud tentent de reprendre les choses en main et de réinventer le développement autour de principes clés, comme le respect de la diversité humaine, le droit de vivre dignement, le lien organique qui lie les humains, la vie non humaine, la nature, l’importance de la participation ainsi qu’une démocratie qui dépasse les limites étroites dans lesquelles elle est présentement confinée.

Ce sont des chercheurs de contextes divers, à travers le monde, qui s’unissent dans cet ouvrage pour comprendre le pourquoi de cette situation critique, mais aussi le comment, qui permettrait, à travers initiatives et hypothèses, de remettre le monde, et le développement, à l’endroit.

Abdelhamid Benhmade

Abdelhamid Benhmade est doctorant à l’École de développement international et de mondialisation de l’Université d’Ottawa.

Paul Haslam

Dominique Caouette

Dominique Caouette est professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal.

Pierre Beaudet