Genre: Poésie,

Pages: 100

Date de parution: 15 février 2017

ISBN (Papier): 9782896995301

Code: INT319

Conjugaison des leurres

Partagez

Auteur: André Charlebois
Auteur: Tina Charlebois

Acheter ce livre

Conjugaison des leurres donne forme et densité à un rêve mûri, entre un père à la retraite et une fille à la traite : le projet d’écrire une oeuvre commune, où la voix de l’un, avec un accent qui le particularise, se prête aux inflexions de l’autre.

Ce point de rencontre, représentative des préoccupations politiques et intimistes de l’âme franco-ontarienne, permet d’explorer différents thèmes qui constituent la trame de cet échange perpétuel de deux langages originaux, pourtant distincts.

Ces deux poètes, au contraire des complaintes lyriques des scripteurs frappés d’impuissance devant le réel qui les écrase, se proposent d’empoigner le quotidien et d’en extraire la moelle. C’est dans une forme d’ironique allégresse et d’allégorie pragmatique que les désirs enfouis se formulent, les envies de renouveau s’élèvent et se proclament : « [...] la nouvelle démocratie pour un démocrasse renouvelé, le vert pour le brun, et swingue la compagnie. Il ne faut pas oublier de swinguer la bacaisse, dans l’ fond d’une gueule de bois. Si c’est le temps d’une dinde, je comprends mal la farce, et le réveillon me donne une indigestion politique. »

Acheter ce livre

André Charlebois

Franco-Ontarien de souche, André Charlebois habite à Cornwall. Enseignant de formation, administrateur scolaire, il publie plusieurs documents pédagogiques sur l’apprentissage du français, tant en milieu langue seconde que minoritaire. À titre de formateur auprès des enseignants de langue seconde et professeur à l’Université d’Ottawa, il devient aussi responsable d’un projet d’écriture de romans – jeunesse pour les apprenants de français, langue seconde. Ses nombreux articles et ses publications pédagogiques permettent d’élargir l’apprentissage du français auprès des communautés autochtones dans la région de la Baie James.

Tina Charlebois

Tina Charlebois est née à Iroquois, un village anglophone du Sud-Est ontarien. Elle a terminé en 2002 son baccalauréat aux Départements des Lettres françaises et d'English de l'Université d'Ottawa. Auteure et enseignante au secondaire, Tina Charlebois a remporté le Prix de poésie Trillium en 2006 pour son recueil Poils lisses. Sa plus récente oeuvre, Miroir sans teint, s'est également vue mériter le Prix littéraire Le Droit 2015 dans la catégorie "poésie".