Genre: Poésie, Récit,

Pages: 104

Date de parution: 16 October 2012

ISBN (Papier): 9782923274966

ISBN (ePub): 9782896993437

ISBN (PDF): 9782896993420

Code: INT226

Comment on dit ça, «t'es mort», en anglais?

Partagez

Auteur: Claude Guilmain

Acheter ce livre

Finaliste au Prix littéraire Trillium 2013

Nous ayant habitués à un théâtre fort, Claude Guilmain fait ici oeuvre de poésie, accouchant de ses personnages avec des forceps. Bien qu’ils fassent silence sur leur mal-être, ils hurlent d’urgence, revendiquent une rencontre, une réconciliation in extremis. Ils se font violence, et on se demande s’ils parviendront un jour à se traverser eux-mêmes, atteindre le mot, le je t’aime salvateur ? Connectés à leur pulsion de mort, ces trois hommes de la même famille implosent en rappels éclairs devant nous. La mère est partie. Les années passent souvent à reculons, sinon à rebrousse-poil, écorchant les protagonistes qui pataugent dans le marécage du quotidien, livrés à leur incapacité communicationnelle. Un homme, ça ne pleure pas. Un homme, ça ne dit pas « je t’aime ». Assis à une table au milieu d’un terrain brûlé à vif par les années de combat, les deux hommes n’échangent aucun coup de feu. / Juste des banalités. / De leurs armures impénétrables, ni l’un ni l’autre ne peut céder (page 19). Et il y a ce désordre des sentiments avortés qu’ils ont en commun, qui leur ressemble, qui est leur filiation. Silence inéluctable dans lequel ils se cachent, qui les repousse ; chacun dans son amour-haine, dans sa solitude castratrice.

Claude Guilmain

Auteur, concepteur, scénographe et metteur en scène, Claude Guilmain est cofondateur du Théâtre La Tangente, compagnie de création de Toronto. Il a signé quatre pièces, dont la trilogie Americandream.ca (L’Interligne, 2019 ; finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général) et le récit poétique Comment on dit ça, « t’es mort », en anglais (L’Interligne, 2012).

Cinéaste, il a réalisé plusieurs documentaires pour l’Office national du film du Canada, dont Sur la corde raide, qui revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 (lauréat du Prix Gémeaux, Meilleure émission ou série documentaire : histoire et politique, 2020).